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un pays fourmidable
6 septembre 2009

Les opérateurs mobiles en juillet 2009.

Répartition des contrats d'abonnements par opérateur.

Juillet 2007 Juillet 2008 Juillet 2009 formule prepaid
NTT DOCOMO 52927100 53722800 55007600 37600
au 28900600 30321900 31052600 410900
softbank 16665300 19327100 21093800 996400
emobile 60200 668100 1748400 36800
WILLCOM 5011700 4616900 4517700

NTT docomo reste le premier opérateur du marché mais sa position de leader est beaucoup plus fragilisée qu'avant.
Face à la montée en puissance de softbank et ses forfaits attractifs, Docomo a du redoubler d'efforts au niveau de ses campagnes publicitaires.
Pendant plus d'un an, ils utilisaient une brochette de 8 talentos en vogue pour présenter leurs produits phares (portables écran large, jeux qui fonctionnent en inclinant le portable), mais face au boom des abonnements softbank, ils ont fini par céder et revoir le concept et le prix de leurs abonnements. Maintenant, les appels illimités entre abonnés NTT existent (si on choisit le bon forfait), principe longtemp ignoré par Docomo.
Les changements ont été particulièrement visibles chez Docomo : changement du logo de l'enseigne, remplacement de toutes les pancartes du pays, nouvelles publicités mettant en scène de nouveaux personnages un peu moins tape à l'oeil qu'avant.
L'opérateur au étant calqué sur les offres du leader, il a plus ou moins suivi la tendance, à la différence que la campagne publicitaire a été moins remarquée.
Je n'ai pas réussi à comprendre l'attrait de cet opérateur. Pour que je passe chez au, faudrait vraiment que je sois à l'affut d'un portable Hitachi ou Casio dont ils ont l'exclusivité, ou bien que je sois intéressé par le partenariat avec le cablopérateur local Commufa qui permet d'appeler gratuitement les client au...

Finalement, c'est softbank qui aura fait le plus de bruit. "Cameron Diaz, Brad Pitt, et maintenant SMAP", ils n'ont pas lésiné sur les moyens publicitaires et les nouveaux produits et ont gagné presque deux millions d'abonnés en plus.

Du côté des PHS, WILLCOM est le seul opérateur en place et subit depuis deux ans, un lent déclin progressif et probablement définitif, puisque le réseau qu'il utilise est obsolète.

Reste Emobile dont je vois de plus en plus le logo. Il s'agit apparemment d'un opérateur récent qui a choisi le secteur des smartphones, ces petits ordinateurs qui font office de téléphone.
Il est en plein boom car les opérateurs actuels n'ont qu'une offre limitée sur ce marché, mais il y a fort à parier que leur croissance va nettement ralentir s'ils restent sur un secteur aussi étroit. WILLCOM propose aussi des smartphone, mais EMOBILE disposant d'une licence d'opérateur téléphonique classique (W-CDMA), il est probable que les clients préfèrent ce nouvel opérateur plutôt que le PHS, dont la couverture et la vitesse ne répondent pas aux exigences des clients actuels.

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Commentaires
B
Impressive figures for the DOCOMO company.They have provided many new services to attract more users and thus they get the positive results.
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