Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
18 juillet 2009

Monter un nouvel ordi pour peu de frais.

Un des problèmes qui se pose lorsqu'on achète un produit technologique au Japon, c'est que les appareils changent vite. J'ai pu le voir lorsque j'ai cherché un appareil photo vieux de plus de 6 mois. J'ai pas mal tourné avant de trouver ce que je voulais, dans un rayon éloigné sous une couche de poussière. Le vendeur était pas chaud pour me vendre un produit aussi vieux...

En général, le bas de gamme est absent et on commence d'emblée par du milieu de gamme, pour augmenter la marge du magasin. Tout est fait pour que le client se tourne vers les produits phares des enseignes nationales : NEC, Toshiba, SONY, fujitsu, Panasonic. Il y a bien quelques merdouilles taiwanaises, mais elles sont rarement mises en avant et ne profitent pas du matraquage publicitaire télé.
Les ordis en vente sont des produits assez particuliers laissant peu de place à la personnalisation.
Boitiers propriétaires, difficile à ouvrir quand on ne connaît pas, cartes mères équipées d'un tatouage d'identification pour empêcher l'installation d'autres systèmes que celui d'origine, disque dur équipé d'une partition cachée (si vous la perdez, plus de réinstallation possible). Finalement, on se retrouve avec un produit puissant, mais qui va vieillir sans qu'on puisse faire de modification dessus. Chaque réparation ou amélioration vous laisse à la merci du constructeur qui imposera son prix....

Le client qui n'a pas envie de consacrer un gros budget pour un tel achat se tourne souvent vers l'occasion.
L'occasion, c'est rarement une bonne occasion en informatique. Un lecteur DVD qui a tourné n'a plus la même espérance de vie.
Un disque dur d'occasion, ça ne me tente pas à cause des clusters HS... le pire, c'est souvent l'état des batteries des ordinateurs portables. Et puis lorsqu'on regarde le prix de l'occase, on se dit qu'il vaut mieux acheter du neuf.

Dans mon cas, j'avais déjà une machine, montée l'année dernière sur la base d'une vieille carte mère achetée en France en 2005. Pour une raison que j'ignore, ma machine s'est mise à figer aléatoirement. Ce n'est pas un problème de chauffe. J'ai nettoyé les ventilos, vérifié la pâte thermique, testé le disque dur et la mémoire.
J'ai installé Linux et constaté que le problème persistait. J'en ai conclu que la carte mère avait un souci.
Or, j'ai besoin de mon ordi quotidiennement pour imprimer des feuilles, mettre à jour des pages, lire mes mails....

J'ai regardé ce qui se faisait en ordi portable chez Toshiba. Le modèle qui m'intéresse fait 100000Y en occase.
J'ai tout de suite abandonné pour revenir à l'idée d'un ordi de bureau sur la base de ce que j'ai déjà.
Je n'avais qu'à acheter une carte mère, un processeur, 2 barrettes de mémoire et une carte video.

J'ai donc pris une carte MSI premier prix en LGA775, un Celeron DualCore, 2 barrettes de 2go et une carte graphique ATI RADEON HD4350. L'addition, pas très élevée, dépasse les 22000yen. Une aubaine. Un ordi neuf pour des cacahouètes.
J'ai tout acheté chez SOFMAP et j'ai fait marché ma carte de client. J'ai utilisé mes points accumulés qui m'ont permis d'avoir un cadeau de 5000Y. Je me retrouve ainsi avec une machine pour 17000yY.
Quand je leur dis le prix de ma machine neuve, les Japonais en perdent leur bride....


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Julien,<br /> <br /> Comment vont mes anciens élèves ?<br /> J'ai eu des nouvelles de Tamami elle était impressionnée par ton niveau de japonais.<br /> Bon sinon passe le bonjour à toute la bande de Manhattan. J'ai l'impression que Yoshiko fait la gueule... T'as des infos?<br /> <br /> Au fait t'es sur Facebook ?<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Loic
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité