Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
14 novembre 2020

Vadrouille dans les Alpes japonaises : Karuizawa

J’avais déjà lu le nom de Karuizawa ça et là, une sorte de lieu chic et touristique…

Je descends à la station Karuizawa.

Première impression ; il fait bien plus frisquet que lorsque j’étais à Matsumoto ou Nagano… Et je sors une veste légère de mon sac à dos, vu que je n’avais qu’un polo jusqu’ici.

karuizawa00karuizawa00b

Téma, la taille des boomerangs !

karuizawa00c

karuizawa00dkaruizawa01J’ai trouvé le bus touristique qui amène tout le monde au temple local. Cette fois-ci, pas question de marcher. Ce sont des voies étroites qui longent la montagne ; ça circule vite dans les deux sens, il n’y a aucun passage piéton, et vu que c’est en pente, ça risquerait de prendre du temps… Donc, je préfère payer et faire au plus vite.

Pour ce qui est de la destination, j’ai choisi ce qu’il y avait de plus proche, le poste d’observation d’Usui qui offre une vue incroyable sur la chaine montagneuse du département voisin. Si j’avais prévu de loger sur place, j’aurais plutôt choisi le bus pour les cascades de Shiraito, site majeur et très renommé. Une autre fois peut-être….

Une fois largué au sommet, le bus nous prévient qu’il revient dans une heure pour le chemin retour. On n’a intérêt à pas le louper, sinon on sera livrés à nous-mêmes. Je regarde vite fait autour de moi : un chemin d’entrée vers un sanctuaire aux escaliers interminables, un chemin vers une vue panoramique et un sentier de randonnée du Nakasendô.

1er constat, on est à la limite du département. C’est la première fois que je mets un pied dans Gunma.

karuizawa03

Après avoir escaladé les nombreuses marches du sanctuaire, j’assiste à une cérémonie dont je ne comprends pas trop le sens….

karuizawa02

Ensuite, je jette un coup d’oeil à ma montre, et je file vers la vue panoramique…

Effectivement, la vue est large et on voit loin. Au loin, se sache Takasaki.

panorama-gunmaken

Vu que j’ai mis dans le vent, le groupe de touristes avec lesquels j’ai pris le bus, j’ai encore pas mal de temps, et je décide de me lancer sur les sentiers…

karuizawa04

On est loin du Nakasendo, tel qu’il est sur le tronçon Magome – Nagiso.

Ici, c’est quasiment pas entretenu et encore moins pavé.

karuizawa05

C’est très escarpé, ça glisse, on voit pas toujours si on est sur le bon chemin… Au bout de 10 minutes, je constate que c’est trop risqué. Personne, d’ailleurs, ne s’est engagé sur le sentier à part moi. Je rebrousse chemin…

karuizawa06

J’arrive à temps pour reprendre le bus et revenir à la civilisation.

Le vieux Karuizawa, c’est surtout des boutiques. Les gens font la queue partout…

Moi, je m’arrête dans un magasin d’alimentation locale. Je prends un pack de pommes du coin.

karuizawa07karuizawa08

Je voulais entrer dans cette église, mais pendant la crise sanitaire, pas de visite possible…

karuizawa09

La ville est assez bourgeoise et ça se ressent sur les prix, les standings des hôtels. Je préfère, revenir vers la gare et choisir une destination moins chic.

Là aussi, je me retrouve face à des trains assez exotiques, qui ne sont pas en circulation sur Nagoya.

karuizawa10

Je réalise avec stupéfaction, que pour continuer de prendre le train vers l’ouest, il n’y a qu’une ligne, et c’est un Shinkansen. Aucun train classique ne relie Karuizawa à Takasaki… J’avais pas prévu ça et je préfère m’orienter vers des trains locaux…

Direction, le Sud, Yamanashi, avec un petit train qui s’arrête partout…

karuizawa11

Le choix n’était peut-être pas judicieux. J’ai pris cette petite ligne Shinano, qui fait à peine quelques stations au ralenti pour nous lâcher à Komoto. Ensuite, il faut patienter pour prendre la ligne Komi, qui n’a pas de train express.

Et enfin, transfert à Kobuchizawa, pour prendre un 3e train local en direction de Kôfu… et déjà le soleil se couche. C’est une journée entière passée dans les wagons.

J’ai pu voir les mamies discuter de leur quotidien, les écoliers prendre le train qui les ramène chez eux, et croiser quelques rares touristes en attente de leur train… A la campagne, les temps d’attente sont interminables lors des changements.

karuizawa12

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité