Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
12 décembre 2007

Working Poor

Alors que le sujet n'a pas souvent été abordé par les médias , car il laisse imaginer de sombres perspectives pour le Japon, NHK a diffusé un long reportage en trois parties sur les "Working Poor", ces Japonais qui triment chaque jour et s'enfoncent dans une précarité sans retour.
NHK parle de 4 millions de foyers concernés par cette situation.
Ce sont des citoyens de diverses classes sociales, qui ont tous en commun un événement qui a changé leurs revenus mensuels.
Profils type :
- employés de sociétés qui ont fait faillite. En province, quand l'industrie locale est sinistrée, c'est toute la région qui sombre.
- femmes divorcés et mères de famille. Au Japon, les femmes de plus de 30 ans avec enfants ne gagnent pas assez.
- personnes qui ont du abandonner leurs études et entrer jeunes dans le monde du travail pour soutenir financièrement leur famille.
- personnes âgées qui n'ont peu ou pas de rentes.
- membres d'une famille où l'un des parents a décédé ou nécéssite des soins.
- indépendants de branches qui doivent affronter une main d'oeuvre étrangère moins chère.

Tous ces gens sont présentés dans leur vie quotidienne. Ceux qui ont des enfants sont obligés de cumuler plusieurs emplois sous payés. Un des reportages signale un job payés 650Yen de l'heure...
Il ne peuvent pas leur payer de grandes écoles ou des cours supplémentaires pour leurs enfants. Ceux-ci seront donc condamnés à rester au plus bas de l'échelle sociale.
Quant aux personnes âgées présentées, elles sont obligées de trimer toute la journée dehors pour ramasser des canettes vides par tout temps...
Ceux dont la branche a été condamnée à disparaître à cause de la concurrence chinoise, ont été obligés de revoir leur prix à la baisse, et travaillent parfois à perte...

Bref, la situation est carrément catastrophique. Un économiste nous explique que cette situation va un jour concerner la majorité des Japonais.  Concrêtement, le Japon, même s'il a une avance technologique, va régresser. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. On est loin des conditions qui ont fait cette 2e puissance économique. La classe moyenne s'en prend plein la gueule. Les différences sociales sont aussi marquées qu'à l'époque féodale et on peut crever comme un chien dans l'indifférence totale... C'est aussi ça le Japon.

Pour ceux qui hésitent entre partir émigrer en Chine ou au Japon, la première destination paraît aujourd'hui plus prometteuse.
Le Japon s'essoufle...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et aujourd'hui, en 2016, comment cette situation a-t-elle empiré depuis la crise financière et Fukushima ?
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité