Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
7 décembre 2007

Caissiers et caissières incompétents...

J'ai pris mes habitudes dans certaines boutiques où je commence à identifier les gens qui bossent à la caisse. Il y a apparemment du gros turn-over, puisque les visages changent tous les 2 ou 3 mois... J'ai parfois l'impression d'être plus ancien qu'eux dans le magasin... Je trouve qu'il y a une meilleure qualité de service avec les vendeuses les plus âgées. Elles n'oublient pas les différentes formulations polies auxquelles le client a droit. Elles sont rapides et prennent bien en compte les produits en solde ou les bons de réduction.

J'avais choisi une boulangerie pour certaines brioches qui m'avaient tapé dans l'oeil. Ce qui me plaisait justement, c'était la procédure carrée qui faisait que le passage à la caisse était un rite bien rôdé, où tout se faisait avec le sourire et des gestes précis et respectueux. Jusqu'au jour où j'ai eu la mauvaise idée de changer mon planning et me repointer plus tard dans la même boulangerie. Quelle mauvaise idée j'ai eue. En soirée, les vendeuses sont remplacées par des vendeurs. Sur le coup, j'ai pas réfléchi. Je pensais que j'aurais le droit au même traitement. Bien mal m'en a pris : Pas un sourire. Le gars ressort comme un robot des phrases qui avec cette intonation apathique n'ont plus du tout l'effet escompté. On a l'impression qu'on le dérange. En regardant bien le gars, je le trouve un peu sale, débrayé, ce qui contraste avec les critères nippons.  Son comportement montre un dégré de motivation proche du zéro. Arrivé au moment où il est censé me dire "patientez un instant" en déposant délicatement les brioches dans un petit sachet cartonné, il lache les brioches comme un mécanicien lacherait une clef de 12 dans sa boîte à outils. Sur le coup, je n'avais plus faim. Depuis l'incident, je n'ai pas remis les pieds là-bas. Le coup de la clef de 12 m'a suffi....

Le pire, c'est que les désagréments dûs aux caissiers ont continué. Dans la frénésie de la victoire de l'équipe de baseball locale, on a eu le droit à toute une campagne de promotions dans les différents grands magasins de la ville. J'ai fini par trouver une offre intéressante. Je suis passé un peu vite à la caisse, je n'aimais pas trop ce vendeur. J'avais eu déjà affaire à lui. Déjà, on dirait un mutant. Pourtant, je suis ne pas exigeant ; je demande pas à être servi par des idoles, mais là, le caissier ressemblait à rien. Les gens comme lui ou comme moi n'ont rien à faire derrière une caisse. A part si on veut faire fuir la clientèle. D'ailleurs si vous avez une boutique et que vous voulez la couler, prenez-nous à la caisse lui et moi, et vous verrez bien...
En plus, il parle trop vite, et comme un robot. Ce n'est qu'une fois arrivé à la maison que j'ai voulu vérifier le ticket de caisse. Le gars venait de me rouler de 2000Yen. Jamais on m'avait fait ça au Japon. Moi, j'étais en train d'enrager en me remémorant la tronche du mutant. Je n'étais pas en mesure de parlementer avec un quelconque vendeur. Je voulais juste lui gueuler dessus avec un maximum de décibels comme dans le clip d'Aphex Twin "Come to Daddy". Heureusement, j'ai envoyé quelqu'un d'autre pour contester la facture. Ils se sont pliés en deux et ont plus ou moins admis qu'étant donné la personne qui avait fait la boulette, ce n'était pas surprenant. Cet hybride crapeau-girafe ne servait apparemment à rien...

Et c'est pas fini. Comme les indigènes, j'ai pris cette habitude d'accumuler les cartes de fidélité pour avoir des réducs. Partout où je fais mes courses, je sors, soit une carte, soit un coupon pour une réduc. Arrivé en caisse, je montre le papier qui va bien. Les nombreuses erreurs m'ont démontré qu'il faut nécessairement surveiller le passage à la caisse de tous les produits et valider le ticket de caisse. Je pensais même qu'en évitant les hommes, ça se passerait mieux. Récemment, j'ai choisi une caisse où il y avait pas moins de deux caissières pour un client. Elles ont trouvé le moyen d'ignorer mon ticket de réduc alors que je l'avais posé en premier pour qu'elles commencent par ça.... Sur le coup, la notion de qualité de service en prenait un gros coup dans mon image du Japon... Alors, dès le moment où on a raté une procédure, ça devient plus compliqué. On me fait patienter à un endroit, où finalement je vais être dédommagé avec une courbette, mais on m'aura fait perdre du temps et de la considération pour le magasin...

Bref, chaque jour, je vois des vendeurs dont les compétences sont affligeantes, sans aucune motivation, à des lieues de l'exigence japonaise. Je crois qu'une des raisons à cela, c'est le type d'emploi et de rémunération. Quand on est payé au lance-pierre à 5€ de l'heure, sans sécu ou retraite, ça ne doit pas encourager à s'investir plus que ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent, je suis morte de rire.<br /> Mais je suis assez d'accord, parfois ce me faire bien rire etparfois j'y juste envie de tous les atomiser.
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité