Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
30 juillet 2007

3e tentative d'invasion des insectes japonais.

punaise_japonaiseVoilà ! Les beaux jours sont là. Les insectes reviennent en force.
N'importe quel passage, ainsi infime soit-il, est exploité par le genre arthropodes pour prendre possession de mon logement.
Le jardin, je n'y vais plus. Trop de bestioles quand il fait chaud. Les moustiques rôdent, les guêpes patrouillent et je ne parle pas des cigales qui font que je n'entends que ça.... La véranda, j'y vais après préparation : je passe en vitesse avec des manches longues et j'en profite pour écraser un maximum de trucs à six pattes. Récemment, une colonie de fourmis a été détronée par une autre composées de fourmis minuscules. Je fais un carnage en quelques secondes, et je regarde s'il n'y a rien d'autre à exploser (punaises, pucerons et sauterelles...)
A l'intérieur, on lutte contre les moustiques comme d'habitude, mais je viens de trouver une technique. Je vaporise du spray répulseur directement sur le conduit d'aération.

battaA travers la moustiquaire, des trucs trop petits pour être identifiables arrivent à passer pour finalement se retrouver en miettes dans la poubelle.

Pour tester nos défenses, ils envoyent des nouveaux émissaires.
Hier, j'ai eu 2 observateurs : un Batta (criquet japonais silencieux) et un Hasamimushi (perce-oreille). Le premier a été mis à la porte. Je lui ai ensuite fait comprendre à l'aide d'un seau d'eau, qu'il n'avait rien à faire dans mes plantes. Le second a fini en morceaux.
Tout ça n'était que diversion. Le réel attaquant est apparu sous la forme d'un Katsuobushimushi (dermeste).
Je croyais qu'il s'agissait d'une mite à sa façon de voler, mais une fois posé, je compris que j'avais affaire à un coléoptère nuisible. Je n'ai même pas eu le temps d'engager les hostilités, il a trouvé une faille et s'est infiltré dans l'endroit le plu sensible de la maison : la penderie.
A cause de l'humidité, on range les vêtements d'hiver qu'on protège dans des étuis et auxquels on rajoute des capteurs d'eau. Il suffit que des mites trouvent cet endroit pour que la garde robe soit fichue une fois l'automne revenu.... Je suis passé illico au gazage de la penderie. Le dermeste est ressorti rapidement et j'ai pu le fracasser contre le plan en inox de la cuisine...

Je vais attendre que le vent arrive pour reprendre possession du jardin et enlever les mauvaises herbes qui attirent les pucerons....

Bande de petits joueurs. Allez, envoyez la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité