Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
1 juillet 2007

Racisme au Japon ?

Sur les forums japonisants, lorsqu'un sujet aborde le racisme au Japon, il finit toujours en lutte entre ceux qui sont persuadés que le racisme n'existe pas au Japon et ceux qui pensent que les Japonais sont foncièrement racistes. Soit, c'est tout blanc, soit c'est tout noir.
Personnellement, ceux qui affirment qu'il n'y a pas de racisme envers les étrangers au Japon m'inquiètent parce que leur propre expérience va induire en erreur ceux qui suivent leurs conseils.

Alors oui, effectivement, il y a toujours moyen de ne pas voir de racisme au Japon.
1/ Vous êtes blonde, pulpeuse, 110 de poitrine, et vous êtes référencée dans la catalogue des mannequins de votre pays.
2/ Vous vivez uniquement en famille d'accueil ou dans un camp à l'écart de la ville, avec des gens habitués à vous.
3/ Vous êtes cadre dirigeant. On s'incline devant votre poste prestigieux, qui vient devancer votre nationalité.
4/ Vous êtes le gendre de quelqu'un d'important.
Dans ces cas, la vie est belle.

Maintenant, si vous n'êtes pas blanc, blond, américain et riche, il y a de fortes chances pour que vous expérimentiez des formes de racisme. C'est encore plus facile si vous êtes non occidental.

Je ne vais référencer que du vécu :

-les piétons créent de la distance lorsqu'ils attendent au feu et s'aperçoivent qu'ils sont à côté d'un gaijin.
-les gens changent leur sac de position quand ils voient le gaijin venir dans l'autre direction.
-les gens ralentissent ou font une pause devant une vitrine quand ils réalisent qu'un gaijin marche derrière un certain temps.
Ces trois exemples, je les constate à peu près un jour sur deux.

J'ai souvenir d'anecdotes assez marrantes :
-Une mamie s'apprête à sortir d'un taxi, mais remonte dedans un instant lorsqu'elle aperçoit le gaijin passer rapidement en vélo devant le taxi, puis elle ressort, rassurée une fois l'affreux passé.
-2 mamies regardent dans leur sac quand elles s'aperçoivent que je les ai doublées pour finalement repartir en arrière (j'avais oublié un truc)
- un vieux traverse la route pour prendre un paquet de clopes au distributeur. il m'aperçoit et retourne comme une flèche à sa bagnole qu'il n'avait pas fermé à clef. (j'étais en vélo et en chemise cravate)
- un flic nous signale qu'il vient d'y avoir un vol à la tire en vélo dans notre rue, quand tout à coup il voit que dans le groupe il y a un gaijin. Son regard est passé d'un instant du mode information au mode inspection.

Maintenant, quand j'entends les gens dire que les Japonais sont particulièrement racistes. Je dis non. Ils sont exactement comme étaient les Européens il y a deux ou trois générations. Lorsque les Polonais et Italiens sont arrivés en France, ils ont reçus pas mal de caillasse dans la tronche.L'accueil était largement plus froid. Les arabes poussés dans la seine, c'était il me semble en 1961. Dans les années 80, les étrangers étaient encore dévisagés en Italie. Les Japonais sont exactement dans la même situation qu'était l'Europe au début des immigrations massives. Ils ne sont pas habitués à la présence étrangère et les faits divers incriminants des étrangers ne leur donnent pas nécessairement envie de faire confiance à ces étrangers. On peut les comprendre. Ici, on a pas mal de dérapages avec les communautés chinoise, coréenne et brésilienne.

Pas mal d'étrangers se croient chez eux. Beaucoup de chinois font à leur sauce : ils viennent sans visa, restent, créent des commerces sans diplôme ou certification. Ils ne respectent pas les normes de sécurité ou d'hygiène.
Les Brésiliens du coin ne sont pas ceux des beaux quartiers. Ils ont une éducation plutôt sommaire et on constate souvent de l'incivilité de leur part. Il ne faut pas leur demander d'être des citoyens modèles.
Quant aux occidentaux, bien que peu nombreux, je me demande s'ils ne sont pas les pires. Certains ont bien compris qu'ils n'étaient plus en occident et qu'il fallait s'intégrer, mais d'autres partent du principe que les valeurs de l'occident passent avant tout. Ils dénigrent ce qu'ils ne comprennent pas, refusent de remettre en cause leur critères et ne font pas suffisamment d'efforts pour maîtriser la langue. Finalement, tous ces gens causent beaucoup de tort à l'image qu'ont les Japonais des étrangers....

En général, ceux qui disent que les Japonais sont foncièrement racistes sans être venus ici partent du principe que le Japon devrait avoir les mêmes institutions que les pays occidentaux, c'est à dire organisé pour gérer une immigration importante....
Il y a donc une méprise sur ce qu'est le Japon. Sous quel prétexte le Japon devrait-il ressembler aux pays occidentaux ??
A moins que la baisse de population fasse plier le gouvernement, le Japon reste le pays des Japonais. Essayez donc d'émigrer dans un quelconque pays qui n'a pas de politique d'immigration ou d'intégration, il y a de fortes chances que votre vie soit plus difficile qu'au Japon....
Quitte à choisir entre être immigré en Iran, au Maroc, au Pakistan, en Malaisie ou au Japon, je préfère largement le Japon.
Il y a des pays où quand la situation chauffe un peu, on s'en prend violemment aux étrangers pour se défouler.... ici, j'ai juste droit à des gros yeux si je prends le dernier produit en solde à la place d'un Japonais....


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, c'est un hasard puisque j'ai voulu prendre des pays très éloignés les uns des autres. Je cherchais des pays avec une forte identité nationale où le fait d'être une minorité est fortement ressenti. Mais effectivement, maintenant que vous le dites, il s'agit bien de pays musulmans...
Répondre
S
bel article, une tite question cependant, je note que les 4 pays comparé au Japon sont des pays musulmans, est ce juste un hasard?!
Répondre
K
on parle de plus en plus de racisme, mais cela ne veut pas nécesseraiment dire qu'il y en a plus....<br /> Je pense plutôt qu'il y a plus d'exigence de la part des étrangers qui voudraient que le Japon ait une culture d'accueil similaire à l'occident....<br /> <br /> Maintenant, s'ils veulent ignorer le fait que le Japon n'est pas une terre d'accueil, ils sont libres de critiquer les Japonais et d'en subir les conséquences, en sachant qu'ils ne feront que rendre les choses plus difficiles pour nous tous. De mes propres souvenirs, il me semble qu'on demandait aux étrangers en France de s'intégrer et d'acquérir nos valeurs. On devrait déjà commencer à appliquer ce principe sur nous-mêmes au lieu de vouloir s'approprier le Japon égoïstement sans prendre en compte que ce n'est pas notre pays...<br /> <br /> <br /> Point que je n'ai pas abordé dans ce post : l'administration japonaise. Même si de nombreux Japonais ne sont pas prêts à nous recevoir, l'Etat lui est organisé, et pour peu qu'on soit arrivé légalement au Japon, tout est fait pour nous y accueillir sur le plan administratif. Donc, pas de problème d'accueil que je sache, à moins d'apporter des substances illicites au Japon....
Répondre
G
Merci beaucoup pour cet article que je trouve très complet !<br /> Je remarque qu'il y a de plus en plus de sujets traitant du racisme japonais. Ce qui m'inquiète un peu car j'aimerai dans quelques années y habiter. Je voulais savoir, professionelment si être gaijin en plus d'être une femme peu s'avérer être un "boulet".<br /> j'éspère au moins que ces formes de racisme ne vont pas jusqu'à la violence !!
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité