Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
14 décembre 2008

Nana version Santa Claus.

nagoya_nana_noelAu Japon, on ne comprend strictement rien au concept de Noël. Par contre, l'événement est très attendu.
On nous ressort toujours les vieux classiques, quelques chants de Disney consacrés à Noël, une chanson de Mariah Carey, "koibitoga santa claus" de Matsutoya Yumi, "Christmas Eve" de Yamashita Tatsurô, "Fuyu no fantasy" de Kazun... Il ne doit pas y avoir plus d'une vingtaine de chansons mais ça passe en boucle à la radio, dans les magasins, dans les pubs télé...
Les groupes du moment sortent aussi un tube sur le thème de Noël, en général une ballade bidon sur laquelle ils rajoutent quelques sons de clochette pour rappeler le père Noël. Dans les magasins, pour forcer le client à aller plus vite, on monte allègrement le tempo... En général, rester plus de 30 secondes dans le même rayon devient vite stressant...

Le plus amusant, c'est cette compétition dans mon quartier à installer des Santa Claus accrochés au mur, aux fenêtres des maisons. Parfois, ce sont des illuminations qui font ressembler certaines maisons à des musées du kitch...
Bref, on ne recule devant rien pour rivaliser en beauferie...

Mais le plus important pour les locaux, c'est de se trouver un(e) partenaire pour la soirée de Noël. Les restaurants sont déjà tous réservés. Celui qui se retrouve célibataire un jour de Noël au Japon passe un grand moment de solitude...
Le père Noël dans tout ça... on ne sait pas.  J'ai fait rire les locaux en leur expliquant que Santa ne passera pas au Japon faute d'avoir un visa... Le Japonais moyen n'est pas encore prêt à l'idée de voir un gros occidental au nez d'alcoolique débarquer par la cheminée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voilà l'occasion de lancer un business : les renverser avec tes tubes inédits comme "Les anges dans nos campagnes" et "De bon matin", concurrencer les figurines mangas en résine par de braves santon provencaux pour faire des crèches, etc. ;-p
Répondre
M
Il est chouette ton blog, je le lisais régulièrement avant de venir au Japon et maintenant que j'y suis, je comprends mieux tout ce dont tu parles.<br /> <br /> Pour Noël, c'est vrai que les Japonais ne comprennent pas le concept - on me demande parfois si je rentre en France pour le Nouvel An, mais pas pour Noël. A part ça, j'aime bien le nouveau design de l'emballage des briques de lait au chocolat Van Houten, en rouge et vert... C'est bien le seul point positif que j'ai trouvé à être au Japon pour Noël, d'ailleurs.
Répondre
A
Cà nous a paru assez long. En tout cas pour nous, c'était vraiment une super expérience. C'est vrai aussi que par rapport à toi, c'était assez court.<br /> Maintenant on est en Allemagne et on va probablement faire chacun un doctorat dans ce pays, certes étranger mais pas si loin que çà finalement...<br /> Otsukaresamadesu!
Répondre
S
Le blog continue. Il m'arrive beaucoup de choses mais rien de suffisamment trépidant pour faire l'objet de posts réguliers...<br /> <br /> Dommage, vous êtes pas restés longtemps...
Répondre
A
Ouf ! Je croyais ne plus jamais avoir de nouvelles de mon bloggeur préféré... Quel soulagement. Content de savoir que çà continue comme çà à Nagoya.<br /> <br /> PS: ah oui au fait, on s'était rencontrés à une soirée Nagoya Friends spéciale Yukata. Pour info, Carole et moi sommes rentrés en Europe en octobre à la fin de notre stage...<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité