Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
24 décembre 2008

De la survie des pieds d'un gaijin au Japon.

Jusqu'à récemment, je n'avais pas conscience de la fragilité des pieds des occidentaux.

Au Japon, on arrive avec nos petits pieds protégés par des chaussettes en se disant qu'ils ne seront pas mis à l'épreuve, et puis finalement, en les regardant après deux ans, on se dit qu'ils ont fait la légion étrangère.

1. L'humidité. De ce côté là, j'ai eu beaucoup de chance. Un peu alerté par le nombre ahurissant de publicités contre les champignons des pieds, j'ai bien pris garde à mettre au sec mes petits petons. Il faut dire que l'humidité existe partout et que les pieds aussi y sont exposés. En tout cas, je touche du bois, contrairement à des malchances que j'ai pu avoir avec l'alimentation...

2. Le tatami. C'est bien connu, on enlève ses chaussures au Japon. Le résultat, c'est que les pieds sont constamment en contact avec divers sols et objets de la maison. Je me souviens en particulier d'une porte ouverte trop vite, plantée entre 2 orteils. Je crois que c'est une douleur que j'ai du subir au moins 10 jours. Autre point : avec la position assise à la japonaise, devant une table basse, on a les pieds avec la plante vers le haut ; ainsi c'est une partie du pied peu habituée aux frottements qui se retrouve appuyée contre le tatami. J'ai constaté que cela avait laissé des empreintes...

3. Les getas. On a parfois l'occasion de revêtir des costumes japonais. Dans ce cas, les baskets sont proscrites. J'ai donc acheté des souliers à la japonaise, équipés d'une lanière entre le gros orteil et son petit voisin. Sur le coup, on se dit que c'est sympa ; on se balade, on fait claquer la semelle en bois sur le sol... Et puis, on y prend gout. La peau entre les orteils se transforme en corne... puis à force de durcir, elle tombe, et la lanière se retrouve à frotter contre la chair à nue...
Je crois que mon pied se souvient encore de cette douleur... ça doit faire des mois que je n'ai pas remis les sabots locaux...

Finalement, j'ai réalisé qu'on avait les pieds bien plus bichonnés en France, car toujours protégés des risques de choc, de frottement, des problèmes d'humidité...  J'imagine qu'on doit être des petites natures pour beaucoup de peuples habitués à enlever leurs chaussures...

Finalement, j'ai trouvé un bon compromis en adoptant des chaussettes particulières. Ce sont des chaussettes-gants. Elles ont 5 doigts. Je peux enfiler à tout moment des getas pour aller dans le jardin et ça protège bien du froid...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mes tongs japonaises ne m'avaient pas ainsi meurtri le pied. Est-ce que ça dépend des fabricants ?<br /> <br /> Bonne année 2009 !
Répondre
B
Salut! et une excellente année à toi...en espérant que comme moi tu ne souffres pas d'engelures à tes petits pieds. Bonne continuation, Stingray!
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité