Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
6 août 2008

Kakigôri Frozen Beer

Vu à la télé, le nouveau truc à la mode, c'est de faire de la glace pilée avec une bière.
La recette est simple : on prend une canette de bière, on verse son contenu dans un autre récipient, on dilue une petite capsule de sucre liquide (gamushiroppu) dedans, et on met le tout 4 heures au frigo. (J'ai tenté, 3 heures suffisent). Il faut ensuite bien mélanger (casser) pour obtenir un produit que l'on peut attaquer à la petite cuillère. J'imagine déjà les brasseurs crier au scandale, et ils ont raison. Enlever le pétillant de la bière, c'est créer du pipi de chat. On obtient juste un glaçon...
Bon, les Japonais sont friands de glace pilée, donc le produit est acceptable pour eux...
Personnellement, j'ai tenté avec des bières de 3e génération à base de blé (pas de houblon). Le produit était assez clair à la base et n'avait pas la même apparence que la frozen beer présentée à la télé. Je pense qu'ils ont utilisé des bières plus brunes...
Il faudra que je tente à nouveau. Pour l'instant, j'ai été moyennement convaincu, mais par ces temps de canicule, tous les moyens de créer des produits rafraichissants sont bons...

J'ai suivi le conseil d'une élève qui m'a parlé de la même chose avec du saké (nihonshu).
J'ai aussitôt tenté l'expérience, et là, j'ai été agréablement surpris. Le saké ne devient pas dur comme la glace.
Il se cristallise et se brise sans forcer avec la cuillère. A la limite, je pense diluer un peu de sucre liquide ou autre pour le durcir un peu...
Mon saké comme à se vider assez vite ces derniers temps...

Bon, sinon, si quelqu'un sait où trouver des sirops Teisseire ou équivalent à Nagoya, je suis très intéressé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité