Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
9 octobre 2007

Première rencontre avec un SDF japonais.

chat_de_sdfEn fait, le cyclodrome de mon quartier attire une faune assez populaire et beauf, peu encline à accepter des gaijins, mais une récente virée en vélo m'a rappelé qu'il ne faut pas non plus généraliser. Si le manque d'éducation rend certaines personnes fermées, le taux d'intolérance est équitablement réparti dans toutes les couches sociales...

Dans cette faune traînant autour du cyclodrome et du parc, il y a certes ces travailleurs âgés qui pestent en me voyant, mais aussi de nombreux misérables dont la seule préoccupation est de survivre. Ils ont d'autres priorités que de cracher à mon approche. J'ai découvert pourquoi ils se chat_de_sdf2concentraient ici plutôt qu'ailleurs. Dans un plus petit parc, à l'abri des regards, ils sont pris en charge par le ministère de la charité qui distribue des repas aux démunis.

Ensuite, ces pauvres repartent sur leur vélo pour retrouver leur maison : des tentes en bâche bleue montées sous les ponts de la rivière Shônai (ou bien sous les autoroutes pour ceux qui retournent en centre-ville) Comme je prends mon vélo régulièrement pour découvrir les environs, je passe devant de nombreux petits camps de SDF en périphérie de Nagoya.

chat_de_sdf4Sur un chemin désert, je vois un petit chat blanc affalé sur le bord de la route. Comme ce n'est pas le genre des chats errants de faire ça, j'en conclus que c'est un chat domestique et qu'il est devant sa maison. Je découvre un passage discret dans les buissons qui mène à une tente de SDF où flotte un drapeau japonais ainsi qu'un fanion blanc avec écrit à la main : Vive les Giants ! (l'équipe de baseball de Tokyo). Un deuxième chat surgit. Les deux ne sont pas effrayés. Bien au contraire, ils viennent se frotter à mon mountain bike. Puis, j'entends un bruit de chaîne de vélo : le SDF qui vit ici arrive. Il a apporté des boîtes pour ses chats. Il me salue et me présente ses chats. Il m'explique qu'il revient du cyclodrome et que le résultat des courses ne lui a pas été favorable. Voilà que je shinkansentape la discute avec un SDF japonais qui vit dans une tente sans électricité... Sur le coup, je passe pour un privilégié avec mes 2000Yen par jour pour vivre au Japon, avec connexion internet, chambre japonaise et jardin... Ce type, que je ne saurai distinguer des autres qui pestaient devant moi, m'a vraiment surpris par son amabilité et son langage délié à mon égard. J'en oubliais presque les gens qui m'esquivent dans les rayons des combinis ou les dames qui s'accrochent à leur sac en me voyant... je me dis que j'ai très bien pu tomber sur un ancien cadre ou un travailleur d'une entreprise ruinée. Un SDF n'est pas nécessairement un gros poivrot...

Marrant, ça. J'ai réalisé récemment que où que j'aille travailler, je coupe tout le temps la route à un Shinkansen.
Je vais à deux endroits en banlieue et je passe devant. Ici, en faisant ma balade, je suis obligé de passer dessous, et c'est pareil lorsque je vais en ville chaque jour. Je coupe le Shinkansen à 4 endroits différents de la ligne....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité