Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
12 septembre 2007

Le Japon cité par les historiens chinois.

Résumé d'un texte issu de "Hayawakari Kodaishi" aux éditions Nihonjitsugyô

Les Han antérieurs (-206 -8) ont compilé l'histoire de leur dynastie dans le "Hanshu", Livre des Han. C'est dans la partie consacrée à la géographie, le "Chirishi", que l'on signale l'existence d'un pays à l'est de l'Empire : « Le pays de Wa se compose d'une centaine de provinces »

On signale à nouveau le pays des Wa à l'époque des Hans postérieurs avec de plus grandes précisions. On y apprend que le pays de Na  (situé dans le nord de Kyûshû) faisant partie du pays des Wa , envoie un tribut à l'empereur GwangWudi en 57 après JC. En échange, le roi du pays des Na reçoit un sceau en or confirmant son titre de roi, sous suzeraineté des Han.

Le sceau a été retrouvé par hasard en 1784 dans la baie de Hakata (Fukuoka).

Leurs annales signalent un autre événement en 107 : Le pays de Wa offre à l'impératrice An des Han postérieurs un tribut de 160 esclaves.

Il n'est plus mentionné d'envoi de tribut après cela dans les annales des Han. A l'époque des  empereurs Huangdi et Lingdi (147 à 189), on signale que le pays est en proie à la révolte.

L'évolution des armes vers de plus grands calibres et les nombreuses dépouilles de gens massacrés laissent penser que le pays a effectivement connu la guerre ou une invasion.

A l'époque de la dynastie des Wei, l'archipel est à nouveau mentionné dans les fameuses "chroniques des trois royaumes". Cette fois-ci, on rapporte que dans la province de Yamatai règne l'impératrice Himiko.

L'envoi des ambassadeurs a eu lieu en 239 et l'empereur a conféré à Himiko le titre de reine des Wa, sous suzeraineté des Wei.


Publicité
Publicité
Commentaires
Il est exposé à Tokyo dans un musée.<br /> http://www.hankonet.com/zatugaku/gold2.htm<br /> Je vois mal ce sceau dans un tiroir puisqu'il montre qu'un état organisé existait au Japon et communiquait déjà avec l'Empire chinois.<br /> Les sources Han semblent fiables quant à la datation des événements, mais il reste des données contradictoires par rapport à la position du Yamatai...
Répondre
B
Interressant tout ca :-)<br /> J'avais jamais entendu parler de cette histoire de sceau ... Sais tu ce qu'il est devenu ? Expose a Fukuoka ? a Tokyo ? au fond d'un tiroir ?
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité