un pays fourmidable

photos du Japon. Articles sur la vie à Nagoya et conseils de survie pour crevards étrangers en milieu nippon.

12 septembre 2007

Le Japon cité par les historiens chinois.

Résumé d'un texte issu de "Hayawakari Kodaishi" aux éditions Nihonjitsugyô

Les Han antérieurs (-206 -8) ont compilé l'histoire de leur dynastie dans le "Hanshu", Livre des Han. C'est dans la partie consacrée à la géographie, le "Chirishi", que l'on signale l'existence d'un pays à l'est de l'Empire : « Le pays de Wa se compose d'une centaine de provinces »

On signale à nouveau le pays des Wa à l'époque des Hans postérieurs avec de plus grandes précisions. On y apprend que le pays de Na  (situé dans le nord de Kyûshû) faisant partie du pays des Wa , envoie un tribut à l'empereur GwangWudi en 57 après JC. En échange, le roi du pays des Na reçoit un sceau en or confirmant son titre de roi, sous suzeraineté des Han.

Le sceau a été retrouvé par hasard en 1784 dans la baie de Hakata (Fukuoka).

Leurs annales signalent un autre événement en 107 : Le pays de Wa offre à l'impératrice An des Han postérieurs un tribut de 160 esclaves.

Il n'est plus mentionné d'envoi de tribut après cela dans les annales des Han. A l'époque des  empereurs Huangdi et Lingdi (147 à 189), on signale que le pays est en proie à la révolte.

L'évolution des armes vers de plus grands calibres et les nombreuses dépouilles de gens massacrés laissent penser que le pays a effectivement connu la guerre ou une invasion.

A l'époque de la dynastie des Wei, l'archipel est à nouveau mentionné dans les fameuses "chroniques des trois royaumes". Cette fois-ci, on rapporte que dans la province de Yamatai règne l'impératrice Himiko.

L'envoi des ambassadeurs a eu lieu en 239 et l'empereur a conféré à Himiko le titre de reine des Wa, sous suzeraineté des Wei.


Posté par Stingray à 13:37 - préhistoire : Yayoi (500BC - 200AC) - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Interressant tout ca :-)
J'avais jamais entendu parler de cette histoire de sceau ... Sais tu ce qu'il est devenu ? Expose a Fukuoka ? a Tokyo ? au fond d'un tiroir ?

Posté par bayashi, 12 septembre 2007 à 21:37

sceau

Il est exposé à Tokyo dans un musée.
http://www.hankonet.com/zatugaku/gold2.htm Je vois mal ce sceau dans un tiroir puisqu'il montre qu'un état organisé existait au Japon et communiquait déjà avec l'Empire chinois.
Les sources Han semblent fiables quant à la datation des événements, mais il reste des données contradictoires par rapport à la position du Yamatai...

Posté par Stingray, 13 septembre 2007 à 12:53

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=308894&pid=6183155

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :