Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
17 août 2007

Les fourmis argentines

Après avoir colonisé le littoral méditerrannéen du Portugal à l'Italie, les fourmis argentines passent à l'assaut de l'archipel.
L'invasion date des années 90, mais le climat japonais est largement plus propice à l'animal à cause d'une humidité élevée.

Tout a commencé suite à l'importation de bois sud américain. La fourmi argentine s'est retrouvée catapultée dans différents départements du Japon : Yamaguchi, Hiroshima, Hyôgo, Aichi et Gifu.

L'interaction avec les fourmis japonaises a tourné au génocide organisé. La fourmi argentine est d'une nature très aggressive, et elle est deux fois plus rapide que la fourmi japonaise. Autre point important, son organisation est différente. Elle n'attaque que les fourmis qui ne sont pas argentines. Donc, si 4 nids de fourmis argentines cohabitent avec 4 nids de fourmis japonaises, ce ne sera pas un combat de 4 contre 4, mais 4 contre 1 contre 1 contre 1 contre 1. Donc, c'est un vrai carnage à chaque fois.
Les fourmis japonais cohabitent avec des centaines d'autres créatures qu'elles font vivre (pucerons, papillons, et même plantes dont elles transportent les graines). La fourmi argentine arrive, détruit ses concurrentes, et ne souffre aucune cohabitation. C'est l'écosystème qui est perturbé à chaque progression de cette fourmi...
L'agressivité de la fourmi argentine est sans limite. Elle s'en prend aux nids ennemis qu'elle pille (les oeufs récupérés serviront à nourrir la fourmilière) mais les fourmis japonaises ne sont pas les seules cibles  : les nids d'abeilles et de guêpes sont aussi pris d'assaut sans pitié. Rien ne leur fait peur. Même un nid d'oiseau peut être attaqué.

Automatiquement se pose le problème de cohabitation entre l'humain et l'hyménoptère aggressif.
La fourmi japonaise reste dehors et installe son nid dans la nature. La fourmi argentine utilise sans complexe l'architecture créée par l'homme. Elle s'intalle partout et lance des assauts furieux dans les maisons. Ce n'est pas une colonne de fourmis éclaireurs progressant timidement. C'est une charge très rapide par un torrent de fourmis mordeuses et puantes lorsqu'on les écrase.... On peut trouver un nid même dans un pot de fleur....

différences avec la fourmi japonaise : la fourmi argentine n'est pas noire mais marron un peu translucide. Elle se déplace très très vite en grand nombre. Le nid peut comporter un million de fourmis. Quand on écrase une fourmi, il y a une odeur désagréable de pourri.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive ici par hasard et je suis ravie. Ce blog est génial... J'apprends plein de choses et je m'amuse aussi. Merci... et hop dans mes favoris...
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité