Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
30 juillet 2007

survivre au Natsubate

La saison des pluies étant finie, il faut maintenant affronter les grosses chaleurs....
Quand on travaille dans un environnement climatisé, les journées se passent bien, mais le weekend à la maison se révèle être un enfer : il fait extrêmement chaud, le vent manque parfois à l'appel et l'humidité est omniprésente. On est affalé sur les tatamis en mode "légume" et on attend que ça passe... On arrive parfois à se hisser jusqu'au réfrigérateur pour attraper quelque chose de frais, mais généralement on quitte toute pensée consciente et l'idée même de travailler devient un concept lointain et oublié...
Les Japonais parlent alors de Natsubate ; on subit la chaleur et on a envie de ne rien faire....
J'ai bien trouvé une technique qui me donne plus d'une heure de fraîcheur et de vitalité mais les Japonais sont horrifiés par ce moyen : il suffit tout simplement de prendre une douche froide. Quand j'évoque le mot douche froide. Les yeux des Japonais se débrident comme si j'avais dit un mot interdit. J'entends des réflexions du genre "Ah non, c'est pas possible. Si je fais ça je meurs !" ou bien "C'est impensable, il en est hors de question". Eh ben tant pis, restez à fermenter au sol dans votre jus....
Pire, on me propose du thé vert bien brûlant. Vous voulez ma mort ou quoi ? Pourquoi ne pas aller au onsen pendant qu'on y est ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité