Les forfaits en téléphonie mobile
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, une solution s'offrait à ceux qui ne souhaitaient pas s'engager ainsi qu'aux visiteurs passagers. Il suffisait d'opter pour un abonnement
à base de carte prépayée. On pouvait par exemple se présenter dans une agence Vodafone, choisir son téléphone
et prendre une formule sans engagement.
En cas de non utilisation prolongée, le contrat prenait fin automatiquement au bout d'un an.
De nos jours, ce type d'abonnement
a pratiquement disparu.
Suite à de nombreuses fraudes, Docomo a arrêté de proposer son service de cartes prépayées en 2005. Tsu-Ka proposait aussi un service qui a été poursuivi un certain temps
par "au" qui a acquis cet opérateur, mais ce dernier n'a pas souhaité continuer
pour les mêmes raisons de fraudes
fréquentes. Il subsiste un Tsu-Ka Kansai
mais sans ouverture de nouveaux abonnements, malgré une demande
non négligeable. (certains malins revendent leur abonnement sur yahoo auctions,
bien que cela soit interdit).
Alors aujourd'hui, quelles offres reste-t-il ??
Il ne reste que 2 opérateurs : SoftBank et au, avec une particularité pour ce premier,
qui propose une offre alléchante mais uniquement pour les clients
de la région du Tôkai (Nagoya, Mie, Gifu et Shizuoka)
services : | type de carte. | observations. |
au puripaido | 1 carte d'une valeur de 10000¥ valable 1 an. | pas d'emails. pas de service répondeur. |
softbank Pj (région Tôkai uniquement) | 1 carte de 3000¥ valable 90 jours. mails pour 500¥ par mois. | pas de web. carte compatible avec plusieurs mobiles. pas de service répondeur. |
softbank prepaid service (ex-vodaphone purika) | 1 carte de 3000¥ ou 1 carte de 5000¥ valable 60 jours. | pas de web. pas de service répondeur. |
document à fournir : copie d'un pièce d'identité ou alien registration card. Cela exclut directement le touriste étranger. procédure : remplir le formulaire mis à disposition par l'agence de l'opérateur, retourner à l'agence pour relecture
et application du tampon de l'agence après achat, envoi par fax du formulaire. le compte est utilisable 30mn plus tard. Ensuite il faut acquérir une carte prépayée pour appeler.
2/ ABONNEMENTS CLASSIQUES.
Cela implique la possession d'un compte bancaire et bien évidemment
d'un visa en bonne et due forme. Les formules sont très nombreuses,
et j'ai du faire une sélection des plus intéressants pour une utilisation d'une heure par mois. Généralement, le concept est le suivant :
Il y a un prix fixe par mois, une valeur de communication offerte qui est plus importante avec les gros forfaits, ensuite on paie un certain prix toutes les 30 secondes au dela de la période offerte.
Il y a pleins de petites surprises qui font que l'addition dépasse en général
la facture prévue (accès au net, mails trop gros, paquets de données
trop importants....), mais il est possible de prendre une option (payante)
pour éviter les dépassements. Il faut donc payer pour éviter de payer.
Il y a aussi des options "paquets de données".
Voilà en gros des forfaits pas chers pour une utilisation modérée :
SoftBank | WHITE PLAN | 980¥/mois | appels gratuits illimités de 01:00 à 21:00; 42¥/mn en dehors de cette plage horaire, ou appels vers autres opérateurs. |
Willcom | Teikaku plan | 2900¥/mois | mails et appels gratuits vers Willcom. |
SoftBank | ORANGE PLAN SS | 3570¥/mois | 1050¥ de communication offerts (environ 25mn) ensuite 42¥/mn |
au KDDI | CDMA1X win SS | 3780¥/mois | 1050¥ de communication offerts (environ 25mn) ensuite 42¥/mn |
DoCoMo | TYPE SS | 3780¥/mois | 1050¥ de communication offerts (environ 25mn) ensuite 42¥/mn |
Le WHITE PLAN apparaît clairement comme
un bon plan. C'est un forfait illimité.
Il n'y a pas
de risque de dépassement si vos interlocuteurs
sont tous chez SoftBank.
Il faut aussi respecter scrupuleusement la plage horaire.
sources : brochures NTTdocomo, au, SOFTBANK et WILLCOM.