un pays fourmidable
14 janvier 2020

Time lapse sur le quai principal de la gare Meitetsu de Nagoya

La gare Meitetsu de Nagoya est un goulot d'étranglement où toutes les lignes du département se retrouvent condensées sur 2 quais. Ce qui fait qu'un train se présente toutes les 2 minutes environ.
17 septembre 2012

Route 41

Avec une population double de celle de la France, le Japon n’a pourtant pas de zones pour les vacances scolaires. Il en résulte des mouvements monstrueux sur les réseaux routiers, ferroviaires et aériens pendant les congés. Tout le monde part en même...
30 mars 2010

Fermeture de Sakuma Rail Park – dernière partie

J’avais oublié de poster les photos du train qui m’a motivé à visiter ce musée : le fameux Shinkansen Zéro, qui n’est plus en circulation depuis quelques années. Je crois que j’avais eu l’occasion de le prendre en 94, lorsqu’il ne servait déjà plus que...

Véhicules customisés.

On voit parfois des véhicules curieux ça et là. Comme en France, le tuning est interdit et les véhicules comme les Quads n’ont rien à faire en ville, mais en pratique, il y a une tolérance assez large. J’ai un quad à moins de 300 mètres de chez moi. Dès...
1 janvier 2010

Production automobile du Japon en 2009

Chiffres de novembre 2008 à novembre 2009. Source : Association des constructeurs automobiles du Japon. Concerne tous les véhicules (utilitaires, bus, camions et voitures) constructeurs véhicules construits. % de la prod de l’année dernière. Toyota 3...
22 novembre 2009

Fermeture de Sakuma Rail Park – première partie

Depuis un certain temps, j’avais remarqué la pub pour un musée du train appelé “Sakuma Rail Parc”. Bien que n’étant pas particulièrement intéressé par les trains, je m’étais promis d’aller y faire un tour pour voir le fameux Shinkansen Zéro. J’ai sans...

Fermeture de Sakuma Rail Park – deuxième partie

Le musée est constitué par quelques petits bâtiments montrant des outils et objets du monde ferroviaire et par l’exposition (à ciel ouvert) de trains de l’ère Shôwa. Ma visite commence par la découverte d’un Kumoha 52004. Logiquement, le train est censé...
29 avril 2008

Véhicule surélevé.

Voila un véhicule qui en temps normal aurait une plaque d'immatriculation en 4, 4x ou 4xx.Se distinguant par un chassis hors du commun, le camion est donc identifié par une immatriculation en 800, chiffre des véhicules ayant une fonction bien particulière.Je...
26 octobre 2007

fini Meitetsu, je passe à JR.

Quand je dois faire de longs déplacements pour des activités rémunérées, je suis obligé de prendre le train. C'est moins sympa que le vélo : on fait la queue sur le quai, on est parfois souvent serré dans un wagon avec des salarymen japonais qu'il faut...

Le ridicule ne tue pas en Harley Davidsson.

J'ai trouvé sur le parking d'un combini de banlieue, la "Harley" des vélos. Et c'est le cas de le dire : la forme du guidon, la roue arrière, le siège bas, les feux avant.... c'est de la furie, un vélo pareil.et en plus, il y a un klaxon rétro. Ce vélo...