Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
22 novembre 2009

Fermeture de Sakuma Rail Park – première partie

Depuis un certain temps, j’avais remarqué la pub pour un musée du train appelé “Sakuma Rail Parc”. Bien que n’étant pas particulièrement intéressé par les trains, je m’étais promis d’aller y faire un tour pour voir le fameux Shinkansen Zéro. J’ai sans cesse repoussé ce projet jusqu’à ce que Japan Rail annonce la fermeture définitive du musée en fin octobre.

iidasenJ’ai profité de l’avant dernier jour de ce musée (un samedi radieux) pour m’y rendre. Japan-Rail met à disposition un train spécial qui part de Nagoya à 7h20 pour arriver directement face au musée à 10h30. On croit rêver : plus de 3 heures pour atteindre un village aux frontières du département alors que pour le même temps, on peut aller dans le Kansaï en bus. Je pensais bien prendre ce train, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir la queue à la gare dès 7 sept heures du matin. (Il faut nécessairement réserver un billet via le guichet et donc faire la queue avec tous les gens qui veulent prendre le Shinkansen) Je ne me suis pas laissé démonter : J’ai pris un train semi-rapide jusqu’à Toyohashi et ensuite j’ai pris un ticket pour la ligne Iida(sen). J’avais calculé que j’avais moins de 8 minutes pour cette correspondance dans une gare inconnue pour moi. Ce fut “girigiri” (de justesse). J’ai réussi à atteindre un wagon quelques secondes avant la fermeture des portes. A ma grande stupéfaction, toute la région avait eu la même idée que moi ; le train était bondé. Alors que je pensais qu’on allait partir, le train est resté à quai pour laisser le temps à des retraités de monter.

iidasen2 Alors, les petits vieux du Japon qui partent pour une excursion ou autre, c’est quelque chose. De mon côté, j’avais juste une chemise blanche, un pantalon de ville, un sac avec de l’argent et un appareil photo ; le strict minimum pour ne pas m’encombrer. Après tout, on est au Japon, il y a des distributeurs de boisson partout, des combinis. Les petits vieux, eux, étaient équipés pour aller à Koh-Lanta : les chaussures de sport ou pour la montagne, le pantalon multi-poches, LA chemise à carreaux des pêcheurs, le sac à dos, la bouteille thermos, la montre altimètre-thermomètre… (on va juste dans un musée) Les Japonais doivent toujours être préparés à toute éventualité pour éviter une surprise. Voir tous ces petits vieux s’agiter dans le train aurait pu être très amusant si ceux-ci avaient conscience de la gêne qu’ils occasionnent : ils courent et s’engouffrent dans le wagon sans ralentir alors que c’est déjà plein, puis, une fois à bord, se tournent dans tous les sens (avec un sac à dos énorme) pour s’assurer que tous leurs compagnons ont bien tous réussi à rentrer…merci pour les coups de sac à dos.

tenryuu Au bout de deux heures de trajet au ralenti sur une ligne de campagne avec des petits vieux qui racontent leur trépidante vie, on arrive à Chûbu Tenryû, une station entourée de montagnes. Les vieux sont maintenant en sous nombre par rapport aux otakus du train. On les reconnaît à leurs appareils réflex. Ce sont les premiers à sortir du train pour mitrailler de leur objectif tout ce qui tient sur rail…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour j'ai parcourrue l'ensemble de ton blog<br /> <br /> félicitations, il est magnifique j’aime beaucoup!!!!!<br /> <br /> je viens de commencer un blog, viens quand tu auras un pti moment^^<br /> <br /> je me suis permis d’ajouter ton blog dans mes liens, car j’aime vraiment bcp<br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> bisouilles<br /> <br /> voici le lien de mon blog : http://vertedabsinthe.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité