Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
16 août 2007

Yabuka, le moustique tigre.

moustique_japonais_yabukaEn général, la stratégie du moustique domestique consiste à roder pour trouver un coin tranquille près d'une chambre à coucher. Il attend patiemment que sa victime s'endorme avant de passer à l'acte.

Mais le Yabuka est un petit vicieux. Il joue sur tous les plans. Il a un côté diurne et un côté nocturne. Bref, il est tout le temps actif.
La journée, il traine dans les endroits boisés. Il guette une proie.
J'en ai déjà vu à l'oeuvre. Il faut moins de 3 mn dans mon jardin pour qu'un Yabuka ne se pointe. Il s'installe pas trop loin, et vise le premier bout de peau accessible. S'il n'y en a pas, pas de problème, il s'installe où il peut et il tente comme il peut une prise de sang quelle que soit l'épaisseur du vêtement.
La nuit n'est pas non plus un problème pour lui. Il emprunte les méthodes de son cousin, le moustique domestique. Une porte ouverte deux secondes est suffisant pour que l'animal s'infiltre. Ensuite, il passera sans tarder à l'attaque. Il n'attendra pas que la victime aille se coucher.
Il y a une rumeur au Japon selon laquelle les Yabuka qui piquent ne font pas de bruit en volant. Rien que des conneries tout ça. Ils font bien leur bzzzbzzz désagréable comme les autres.
yabuka2
Ils m'ont l'air bien résistants aux produits repoussants. Par contre, un bon coup de spray à bout portant, ça les choque un moment, ce qui laisse le temps de lancer un Kôjien ou bien une gifle.
Sur la 2e photo, j'ai mis la main sur le criminel vivant après 15 minutes de poursuite. Bien que réticent à employer une telle méthode, j'ai torturé l'animal pour qu'il avoue où sont ses complices. Pour preuve, des pattes sont manquantes. Ensuite, je l'ai condamné à être écrabouillé lentement. Il ne reste qu'une bouillie informe de l'affreux diptère. J'espère qu'il a émis des ultrasons à l'attention de ses copains pour les dissuader de venir.

Le Yabuka est le moustique tropical asiatique par excellence. On le retrouve partout, mais il a aussi pris ses aises en Italie, dans la plaine du Pô où la riziculture est pratiquée de façon intense. En sachant qu'une flaque d'eau leur suffit, une plaine remplie de rizières donne largement l'avantage au Yabuka.  D'ici pas longtemps, il aura pris possession de  toute l'Europe.

Ce qui est chiant avec le Yabuka, c'est que l'effet de démangeaison est très irritant. Cela peut former des boules.
En plus, il est aussi connu pour transmettre des maladies graves....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité