Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
24 juillet 2007

Bulbul à oreillons - Hiyodori

hiyodoriDans la guerre qui m'oppose aux insectes japonais, je pensais être isolé.

Ca grimpe partout, ça rampe dans les coins, ça campe près des fenêtres et des portes dans l'espoir dans s'infiltrer ici. Il suffit que le vent tombe pour qu'ils soient aidés par les moustiques. On a encore de la chance que les cafards ne viennent jamais ici...

On éclate souvent des petits moucherons à la con ou ces fameux moustiques verts qui deviennent un peu trop nombreux à mon goût.
La nuisance que représentent les insectes n'est pas seulement visuelle, odorante, ou liée aux démangeaisons, mais c'est aussi le son qu'ils produisent. Récemment, les cigales sont sorties et se sont installées sur les arbres où elles tintent.
Au début, c'est amusant. On a l'impression d'être en Provence ou autre....
mais une cigale a un potentiel impressionnant en termes de décibels. Le tintement résonne dans le tympan et peut prendre des proportions incroyables pour peu que l'arbre soit juste dans notre jardin.

Ces derniers jours, avec la flotte, ce sont les grenouilles qui croassaient toute la journée. La nuit tombante, c'était le tour d'insectes invisibles, probablement des grillons, et alors qu'on se croyait débarrassé d'eux avec le retour de l'ensoleillement, les cigales font leur live maintenant. Cela fait largement plus de bruit qu'une radio.

oiseau_cigaleLà, ça commençait à m'agacer pendant que je bossais. Le tintement résonnait quant tout à coup, un truc a surgi du ciel. On a entendu des battements d'ailes et des cris de cigale (ça lance un hurlement strident). La cigale se débattait comme une forcenée coincé dans un bec.
Elle était aux prises avec un moineau géant, un bulbul à oreillons.
Le bestiau était plus gros que les oiseaux du quartier. Il s'est rué sur la cigale, s'est acharné dessus pour la réduire au silence en quelques secondes... Après quelques coups de bec et des coups contre les branches, l'animal a englouti la cigale. C'en était fini du tympan engourdi...
Je comprends mieux pourquoi certains Japonais installent des nids dans leur jardin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité