un pays fourmidable

3 février 2001

Ôtsu et le lac Biwa

On sonne le réveil dans tout l’hôtel à 5h45. Dans les chambrées, les petits Japonais se lèvent tous et commencent à s’affairer. Le petit déjeuner est servi à 6h00, ici. Ce qui laisse 15 minutes pour se préparer. Je revis un peu l’ambiance de l’armée....
30 janvier 2001

KFC, le colonel était en fait japonais...

Plus que satisfait par la visite du mythique palais de Heian, je poursuis par une longue marche nocturne à travers Kyôto. Et ce n’est pas une simple promenade au vu de l’étendue de la ville. Calquée sur les anciennes capitales chinoises, Kyôto est littéralement...
25 janvier 2001

Direction Kyôto et le palais Heian Jingû.

Quelle nuit ! Entre vents froids et chaleurs insupportables, je n’ai pas pu dormir plus de 3 heures. Je rattrape mon sommeil perdu dans l’autocar qui me mène à Kyôto. Plus j’approche de ma destination, plus le ciel s’obscurcit; ce qui n’est pas pour me...
20 janvier 2001

Dernier jour à Kanazawa.

Dernière journée à Kanazawa. La température a encore augmenté : 37C°. Mais jusqu’où iront-ils ? Ce matin, j’ai rendez-vous à ELF-biru, où se déroule une exposition de calligraphie japonaise, à laquelle Mme Ishida participe. Elle est d’ailleurs à l’accueil...
17 janvier 2001

Kanazawa : retrouvailles avec ma famille d'accueil.

Hier, on a laissé un message pour moi à l’hôtel. Mon ancienne famille d’accueil m’a retrouvé. La fille de Mme Ishida passera me chercher à 16 heures. En attendant, je sors faire du shopping. Je m’arrête à Katamachi et me force à entrer dans un établissement...
14 janvier 2001

A la recherche d'un gaijin-house à Kanazawa.

Au réveil, il fait déjà 36 degrés dehors. C’en est décourageant. Pourtant, je ne peux pas rester les bras croisés dans l'auberge de jeunesse. Je dois sortir ne serait-ce que pour rentabiliser mon séjour. La chaleur moite de l’été japonais a modifié ma...
11 janvier 2001

Kanazawa : Les quartiers animés la nuit.

A 20 heures, il fait toujours nuit au Japon. J’espérais avoir un petit vent rafraichissant mais il fait encore 30C° à cette heure tardive. L’axe kôrimbô-katamachi est le seul centre animé de la ville après cette heure. Les taxis se suivent, de nombreux...
8 janvier 2001

Kanazawa : Quartier Higashiyama - rues de Higashichaya

Je décide de marcher vers le nord, à Higashiyama, où l’on peut voir un petit quartier figé dans le temps. On peut encore rentrer dans les maisons, voir l’intérieur tel qu’il était il y a plus d’un siècle. C’était autrefois le quartier des geisha. C’est...
5 janvier 2001

Visite du château de Nagoya

Lorsque j’ai visité le site la première fois, il s’appelait non pas « château de Kanazawa » mais « ruines du château de Kanazawa ». Effectivement, on ne pouvait visiter qu’un bout de l’enceinte extérieure. Au delà : des chantiers de construction. Quelques...
2 janvier 2001

Kenrokuen - suite

Parc situé en centre-ville, on passe brutalement du bruit de la circulation à une végétation dense et variée. La transition est saisissante. Le parc est très bien entretenu. Chaque section du parc comprend des espèces différentes. Au détour d'un chemin,...