un pays fourmidable
17 août 2000

Hakodate : Sanctuaire Gokoku

J’arrive au sanctuaire Gokoku. Après une ascension laborieuse des marches, je me retourne pour contempler de haut la large avenue Gokokujinjazaka. On a une magnifique vue sur la ville. Sapporo et Hakodate, c’est le jour et la nuit. Ici, on sent que la...
14 août 2000

Premiers pas à Hakodate

A cause du décalage horaire, je me réveille à 3 heures du matin pour découvrir avec stupéfaction que le soleil se lève au loin ! On est pourtant à la même latitude qu’en Espagne !!! Ce matin, je me prépare pour une bonne marche de 10 heures. Après m’être...
11 août 2000

Arrivée à Hakodate

Ce matin, les infos annoncent l’arrivée d’un Typhon. Il faudra être prudent. Je quitte l’hôtel à pied avec mes valises et me dirige vers la gare routière. Pour 4860 Yen, j’embarque dans un autocar de luxe en direction de Hakodate. Le confort est absolu...
8 août 2000

Dernière nuit à Sapporo.

C’est ma dernière nuit ici, je fais le point sur mon futur trajet. je prends un plan et cherche la gare routière. J’irai demain à Hakodate. Je profite de ma dernière soirée pour faire une dernière ballade en centre ville. Le Clock Tower a des allures...
5 août 2000

Sapporo

Je me sépare ensuite du Norvégien et retourne à la tour de Sapporo pour voir la ville de haut. Honnêtement, la ville n’est pas très jolie. Le gris domine et le centre ville est fait à 30% de parkings, lesquels sont pleins toute la journée… Les nombreux...
2 août 2000

Le jardin botanique de Sapporo et le musée de la culture aïnoue.

Retour à l’auberge de jeunesse de Sapporo : je fais la connaissance d’un touriste solitaire, venu de Norvège. Je suis toujours impressionné par ces gens du nord, germains, scandinaves et certains anglo-saxons que l’on peut rencontrer aux endroits les...
27 juillet 2000

Escapade à Otaru

Otaru est un petit port proche de Sapporo. On m’en avait parlé et apparemment la plupart des Japonais connaissent ce lieu. Il existe même une chanson sur le thème de la ville. Pour changer des grandes avenues froides de Sapporo « l’américaine », je décide...
24 juillet 2000

Sapporo la nuit

Quelques miséreux arpentent les rues et apposent dans les cabines publiques des annonces pour qui voudrait rencontrer de jeunes lycéennes ou étudiantes et passer une bonne soirée. A la sortie des bars, nombreux sont ceux qui sont bien éméchés. Contrairement...
21 juillet 2000

Les quartiers animés de Sapporo

Après une visite des galeries commerçantes de Tanukikoji, je découvre par hasard un bar au style russe. Rapidement, le soleil fait place à l’obscurité…. La ville commence à s’illuminer et les quartiers du centre gagnent en animation. Les jeunes et les...
18 juillet 2000

Sapporo : Clock Tower

Je découvre « Clock Tower » : L’attraction principale de Sapporo… Ce bâtiment de 1878 est un site culturel protégé. Il est aussi un symbole de la colonisation de l’île. Juste à côté de l’entrée se trouve un petit promontoire à l’intention de ceux qui...