Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
24 mars 2017

La bergeronnette du Japon

hakusekireiLorsque j'habitais à Nagoya, je me déplaçais essentiellement en ville. Les seuls oiseaux que je pouvais apercevoir étaient des moineaux et des pigeons, ces bombardiers à fiente bien connus de nos contrées. Me rendant régulièrement dans le secteur de Kariya pour y donner des cours, je m'étais aperçu que les moineaux étaient accompagnés par un ou plusieurs oiseaux cendrés dotés d'une longue queue. A chaque fois que je tentais de prendre des clichés, ces curieux oiseaux disparaissaient de mon objectif. Leurs mouvements étaient saccadés : 3 battements de queue puis un déplacement rapide au sol. A la moindre alerte, ils s'envolaient. Personne n'avait été capable de me donner le nom de ces oiseaux et j'avais fini par les oublier.

 

hakusekirei290sMaintenant que j'habite face à la baie d'Ise, j'en croise tous les jours en grand nombre. Rues, parkings, plage... Ils trainent partout. Il s'agit en fait de bergeronnettes (lugubres). En japonais, on les appelle "Hakusekirei". Contrairement aux bergeronnettes d'Europe, elles se distinguent entre autre par une ligne noire devant et derrière les yeux.

Je suis toujours étonné de voir les groupes de moineaux les accepter... Ils sont pourtant en concurrence pour les mêmes graines et insectes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité