1. Le concept.

Les combinis sont des supérettes ouvertes jour et nuit. En 2008, il existait plus de 40000 combinis au Japon. En 2014, on peut en dénombrer plus de 51000.

Types de produits et services proposés :

Alimentation quotidienne. (ce qui représente 35,8% de leur CA)
produits périssables vendus au comptoir (café, fritures, brioches chinoises), snacks à base de riz (onigiri, bentô, sushi), pains, brioches, salades, tôfu, charcuterie, produits laitiers, surgelés, surimi, pâtisseries, gelées et yogourts.
 
Alimentation industrielle. (27,1% du CA)
Gâteaux, boissons alcoolisées et non alcoolisées, assaisonnements et sauces, thés, riz, viande séchée, cannettes, glaces, alimentation en sachet stérilisable, soupes instantanées.
 
Produits non alimentaires. (31,6% du CA)
Tabac, journaux, revues, sous-vêtements, gants, papèterie, jouets  et boites pour chien, pies, lunettes de soleil, jeux vidéo, détergents et savons, produits de maquillage, timbres, cartes postales, formulaires à remplir, médicaments et produits diététiques.
 
Services. (5,5% du CA)
Photocopies, fax, envois recommandés, bons d’achat, billets de spectacles, cartes téléphoniques, loto, billets d’avion, d’autocar, places en stade… paiement de ses factures (gaz, électricité, eau, redevance télé, retraite…) possibilité d’utiliser un four micro-onde.
 

2. Enseignes.

Une douzaine de sociétés quadrillent le Japon. 6 sont vraiment d’envergure nationale.

17491 SEVEN-ELEVEN répartition
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11653 LAWSON répartition

lawson

lawson
   
11271 Family Mart répartition
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6328 Circle K – Sunk Us répartition
circleK circle
   
2143 Ministop répartition
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1568 Daily Yamazaki répartition
daily-yamazaki2 dailyyamazaki
   

D’autres enseignes existent et ont une implantation locale, comme Seikô Mart à Hokkaidô, Coco Store à Kyûshû, Popura dans le Chûgokuchihô, Suriiefu & Save On dans le Kantô.

3. Avantages et inconvénients.

- La majorité des produits sont plus chers qu'en supermarché.

- Difficile de bien se nourrir avec les produits des combinis.

+ Toujours ouvert et à proximité.

+ Des produits très périssables en promo tard dans la soirée.

+ Quelques produits premium qu'on ne peut trouver qu'en combini.

+ La possibilité de payer à la caisse sa cotisation retraite et autres...

+ Des produits chauds au comptoir (brioches à la viande, odens...)

 

Sources :

Association des Franchisés du Japon – chiffres 2014.

METI – chiffres 2014.