Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
12 décembre 2012

Fin du voyage

6 ans déjà... ça passe tellement vite.

J'ai encore l'impression d'être fraîchement arrivé.

Je me souviens, il y a 10 ans, en France, bien installé mais regrettant sans cesse ne pas avoir eu de séjour long au Japon. Il me semblait avoir manqué quelque chose de très important. Résigné, je désirais effectuer un dernier séjour en 2004. Ainsi je pensais que ce serait mon dernier voyage à l'étranger.

Je passais donc un mois dans un gaijin house d'Ôsaka. J'y croisais divers profils de gaijins, la plupart d'origine anglo-saxonne. Tous étaient là pour des séjours longue durée, or je constatais que leurs connaissances sur le Japon étaient assez limitées. Ils ne faisaient pas particulièrement d'efforts pour assimiler la culture japonaise. Ils se contentaient de travailler au Japon et progressaient en japonais seulement par rapport à tout ce qui pouvait rendre plus aisée leur vie quotidienne. Moi qui vivais en France, j'étais largement plus calé qu'eux sur l'histoire, la musique, la géographie et j'avais déjà un réseau relationnel créé en 94 et élargi régulièrement...

De retour en France, j'ai compris que si ces anglo-saxons arrivaient à faire leur trou au Japon, il n'y aurait pas de raison que je n'y arrive pas.  J'ai donc tenté l'aventure en fin 2006.

Et me voilà, toujours au Japon, pas dans une situation très stable mais enrichi de nombreuses expériences. J'ai connu le fameux "mokutekiwasure", symptôme qui fait que l'on arrive avec des projets précis et qu'on finit par faire autre chose, entrainé par le mode de vie des Japonais...

Beaucoup de signaux m'ont indiqué récemment qu'il était temps de rentrer au pays. J'ai voulu les ignorer parce que je me la coulais douce, mais je pense qu'effectivement, ces 6 années étaient suffisantes pour que je n'aie rien à regretter. Il est temps de laisser la place aux jeunes.

Ce séjour fut inoubliable. Je serais bien resté, mais le Japon m'a changé. Voir la France et la nature des Français de l'étranger a changé ma perception des choses et mon caractère. Aujourd'hui, malgré le fait que j'aie ma petite vie tranquille ici, mes habitudes et mes amis, je sens qu'il est temps pour moi de retourner au pays. J'étais parti un peu sans but et le Japon m'a donné l'envie d'avoir de nouveaux projets.

Merci de m'avoir lu toutes ces années.

J'ai encore quelques posts en réserve, alors j'alimenterai sans soute ce blog quelques temps...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
As-tu lu l'Alchimiste de Paul Coelho ?<br /> <br /> Le héros veut quitter sa campagne pourrie pour visiter le monde, et sa longue escapade l'amène à une découverte : Il apprend qu'en fin de compte, quelque chose l'attend.... chez lui, dans son pays.
Répondre
S
Ça rappelle l'un des dialogues du film Priscilla Folle Du Désert. Le type disait qu'il avait fait le tour du monde et avait finalement réalisé que là où il était le mieux, c'était chez lui, dans son pays d'origine...
Répondre
L
La même, c'est bien dommage que tu rentres en France, j'aurais bien aimé continuer à lire tes aventures japonaises :)
Répondre
L
J'ai apprécié te lire (oui, je te tutoies, depuis le temps que je viens ici...) et je te souhaite un bon retour par chez nous.
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité