Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
22 janvier 2012

La machine à pain

Il y a un an, je découvrais la machine à pain japonaise. Je larguais enfin le pain de mie japonais, flasque et rempli de lard ou de graisse végétale.

pain-mapJ’utilisais au départ une farine blanche classique et une noisette de beurre. J’obtenais un bon pain chaud tous les matins, gonflé, tendre, avec une petite croute friable. Par la suite, j’ai commencé à remplacer le beurre par l’huile d’olive, et la farine blanche par des céréales complètes, de l’orge, du flocon d’avoine, de la semoule, de la polenta… Mes pains sont à mi-chemin entre des pains classiques et des vollkornbrots.

J’ai vraiment beaucoup de plaisir avec cette machine à pain. Son seul défaut, c’est sa taille. La machine japonaise est plus petite que son équivalent français. Si c’était à refaire, je prendrais une Téfal, seul constructeur à proposer un large moule…

En plus de délicieux pains, je peux aussi faire des pâtes à pizza, des croissants, et des brioches.

Les brioches classiques peuvent être réalisées juste en rajoutant des œufs et du lait à la recette de pain classique, mais il est aussi possible de faire des brioches à la vapeur, et je ne me suis pas privé.

-Brioche vapeur au thé vert et aux raisins.

-Brioche vapeur au chocolat.

-Brioche vapeur au kinako.

mushipan-maccha-raisinmushipan-chocolatmushipan-kinako

Finalement, je mange plus de pain au Japon que lorsque je vivais en France !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
En effet, très bien la machine Tefal !
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité