Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
27 janvier 2011

Usurai

Je vous présente un gâteau japonais traditionnel de la famille des namagashi (gâteaux habituellement sophistiqués, difficilement conservables et utilisés lors des cérémonies de thé). Il s’agit de l’Usurai. Je n’ai encore trouvé aucun Japonais capable de m’expliquer clairement l’origine du produit et sa composition. En tout cas, j’en mange en général une fois par an, et cela tombe toujours en janvier. Un seul gâteau coûte pas moins de 3000 yens. Il est toujours prédécoupé et est reconnaissable par ses 3 couches (blanc-marron-blanc). A certains égards, il peut faire penser à des gâteaux chinois comme on peut en voir dans le 13e arrondissement parisien, mais le goût est autrement plus sophistiqué. Les couches blanches sont composées de Mijinkan ; je serais bien incapable d’expliquer ce que c’est. La texture est dense mais légèrement friable. C’est la couche interne qui détient toute la saveur. Il s’agit d’une pâte de cassonade : kokutô-an. On est bien loin des gâteaux fades. Ici, le sucre est à l’honneur : imaginez un peu du lait concentré sucré de “canne à sucre”.

Je recommande ce succulent met avec un thé vert de marque (et des invités en manque d’appétit afin d’être le seul à en reprendre).

usuraiusurai2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité