Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
7 décembre 2010

L’auto suffisance alimentaire au Japon.

S’il y a bien quelque chose qu’on a appris de la guerre en Europe, c’est qu’il est vital de posséder une agriculture suffisante pour assurer l’approvisionnement pendant les temps difficiles. Pour cela, on subventionne l’agriculture à hauteur de 70%. C’est cher, mais nécessaire. La France héritant de conditions climatiques heureuses et de terres riches et fertiles, on peut s’enorgueillir d’avoir un niveau d’auto suffisance supérieur à 100%, ce qui est loin d’être le cas du Japon.

Avec l’augmentation de la population, l’archipel ne peut répondre à la demande autrement qu’en important. Ainsi, le taux d’auto suffisance alimentaire n’est que de 38%. C’est un chiffre que je peux voir afficher par la mairie tous les soirs. Depuis quelques temps, le gouvernement tente de sensibiliser la population à ce sujet, souvent en vain. Pour améliorer les chiffres, il faudrait que les Japonais consomment japonais. Or, la production ne correspond pas vraiment à la consommation quotidienne des Japonais. Il y a effectivement des régions agricoles, mais quand on regarde par exemple le prix des fruits japonais, on se dit que les personnes à faibles revenus se tourneront systématiquement vers les fruits chinois.  Le prix n’est pas le seul souci : les patates douces, les algues, les racines font partie des produits nationaux mais sont souvent boudés par les jeunes.

Aujourd’hui, les gens consomment des viandes, pour la plupart importées, et quand elles ne le sont pas, ce sont les céréales qui servent à nourrir ces bêtes, qui viennent d’ailleurs. 5% du porc vendu au Japon est réellement japonais, nourri avec des aliments japonais.

38%, c’est un chiffre national, qui cache une autre réalité plus inquiétante : si la guerre survient, il ne faut pas s’imaginer que la population pourra tenir avec juste 38%. En fait, il y a de grandes disparités entre les régions. Certaines régions sont excédentaires et produisent pour d’autres : Hokkaido, Akita, Yamagata, Aomori et Iwate affichent un taux de plus de 100% d’auto suffisance, mais dans les métropoles, les chiffres font peur :

Tôkyô 1%

Ôsaka 2%

Kanagawa 3%

Dans ces conditions, il suffirait à une armée d’occuper le nord du Japon pour que tout le pays soit affamé.

Un reportage montrait que si le Japon devait nourrir les enfants à l’école en ne sélectionnant que des produits locaux, on ne verrait que des assiettes malheureuses composées de riz blanc, d’un bol de miso aux algues, de rondelles de patate douce et c’est tout.

Même le soja, omniprésent dans l’alimentation pour faire le tofu, le natto, le miso et la poudre kinako est souvent importé de Chine. Sur mes packs de lait de soja, j’ai le label de qualité JAS m’assurant que mon soja est conforme aux normes d’hygiène japonaise alors que ce soja est importé de Chine et des Etats-Unis et que les processus de fabrication sont invérifiables….

J’ai essayé de suivre une alimentation en ne sélectionnant que des produits de la région. Je crois que j’ai tenu 2 jours, pas plus. C’est pratiquement impossible. On voit des trucs ahurissants comme le lait qui est importé, alors qu’ils en produisent dans le département et en exportent… 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je suis en première Es et je fais mes TPE sur le japon ( les étrangers au japon) et j'aurasi besoin de votre aide! <br /> Si vous avez vécu ou vous y êtes aller!!! Pouvez vous répondre a ce questionnaire!! <br /> Merci d'avance!!!!!!!!!!!!<br /> A. êtes vous aller au japon pour:<br /> 1. vos études<br /> 2. une expérience professionnnelle<br /> 3. faire du tourisme<br /> 4. autres (précisez)<br /> <br /> B. A t-il était facile pour vous de vous adapter à la société japonaise?<br /> C. Les japonais vous ont-ils bien accueillit? Vous êtes vous facilement liés d'amitié avec les japonais?<br /> D. Quel impression gardez vous de votre première rencontre avec les japonais?<br /> E. Il y a t-il des "choses" qui vous choquent toujours a porpos de la société japonaise? ou des japonais?<br /> F. Vous sentiez vous totalement intégrés a la société nippone?<br /> G. Que pensent les japonais des étrangers qui vivent au japon?<br /> <br /> <br /> Merci de répondre cela m'aiderais grandement ^^ <br /> et si vous avez d'autre questions en plus que je pourrais dire ou des anecdotes! Merci
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité