Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
21 novembre 2009

Chocolats blancs d’entrée de gamme

Les chocolats blancs sont en promo ces derniers temps. Deux grandes marques grand public se disputent le marché :

D’un côté, Meiji et son “White chocolat” et de l’autre, Lotte et son “WHITE Ghana”.

meiji-lotte-white-chocoComme à son habitude, Meiji maîtrise dans la finesse abusive de ses plaquettes. Leur chocolat est tellement fin qu’il se brise trop aisément et souvent de façon pas très harmonieuse. Leur chocolat blanc est très long à fondre en bouche, il est presque inodore et le goût met du temps à se faire reconnaître.

Les amateurs de chocolat blanc seront déçus, mais pouvait-il en être autrement avec Meiji ?

meiji-lotte-white-choco2Quant au WHITE Ghana, il a un léger parfum. Une comparaison avec les ingrédients de son concurrent m’apprend qu’il contient quelques extraits de pêche. Dans le palais, il est légèrement plus gras, et aussi un peu plus goûteux, mais cela peut s’expliquer par la quantité de graisses végétales et de sel, plus importantes que dans le chocolat Meiji. J’ai aussi remarqué que malgré son épaisseur, il compense avec une base plus fine que son concurrent. On n’est pas loin de l’arnaque.

A choisir entre les deux, je préfère largement White Ghana, mais c’est un peu comme comparer le goût d’une côté de rat pourrie et une patte d’araignée (velue) confite.

Comme pour les confitures, les produits alimentaires japonais “bas de gamme” ne rivalisent pas avec ceux que l’on peut trouver au Franprix du coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité