Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
10 octobre 2009

Typhon sur Nagoya.

gare_nagoya_quaiAux infos, j'avais entendu qu'un typhon se préparait à nous tomber dessus. J'ai un peu rouspété par rapport au fait que les infos ne nous ont prévenu que la veille, mais on m'a expliqué qu'il est difficile de connaître à coup sûr la trajectoire d'un typhon et que celui-ci, connu depuis quelques jours, a finalement perdu en puissance par rapport aux prévisions.
Je l'ai entendu passer très tôt dans la matinée. Les vents furent violents et soufflaient de façon continue et non en bourrasques comme en France.
On avait préalablement rentré les pots et objets qui auraient pu  se transformer en projectiles avec des vents de 50m/s. Donc, je n'ai pas d'avaries à signaler chez moi.
N'ayant pas reçu de mail de mes clients, j'en ai conclu que les cours à donner n'étaient pas annulés. Je me suis donc rendu à la gare JR pour découvrir que les quais étaient déserts. Quelques trains à quai, principalement des Shinkansens, quelques salarymen formant la queue, des passagers sur les bancs, en train de bouquiner... Le plus intéressant, c'est de remarquer le flegme japonais face aux catastrophes climatiques. Chacun garde son calme et semble résigné face au retard et à l'absence d'affichage concernant les prochains départs. Il aura fallu une heure pour qu'on annonce un train. Et comme j'ai le cul bordé de nouilles, c'est un train qui va vers Tajimi. C'est sur ma route. J'arrive donc à ma destination avec une heure de retard, dans un train à moitié vide, où les passagers sont soit braqués sur leur portable pour signaler leur retard, soit utilisent leur portable (ou bien un camescope pour certains) pour enregistrer la scène mémorable : la gare de Nagoya vide entre 9 et 10 heures....
Pour le trajet inverse, malgré un retour à la normale officiel, le train s'arrêtait entre 2 gares pour permettre à d'autres trains de passer. Les retards furent conséquents même après le passage du typhon...
Finalement, j'ai été bien plus choqué en regardant les infos sur France2, montrant un typhon dévastateur ravageant le Japon, que vivre l'événement sur place...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
I first time see the Nagoya station so empty.By the way,the forecast was good to get people warn about the arrival of Typhoon.
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité