Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
13 juillet 2009

La taxe d'habitation

J'avais déjà eu la preuve que toutes les instances qui profitent du contribuable communiquent entre elles. Dès mon arrivée au Japon et le passage à la mairie, j'ai eu droit à une visite du monsieur de la redevance télé. Il n'avait pas perdu de temps, le bougre.
Cette fois-ci, après avoir déclaré mes impôts sur le revenu, il n'a pas fallu longtemps pour que soit calculé ma taxe d'habitation et que je reçoive un premier avis. Je suis allé tout payer d'un coup. 91000 yens. Cela correspond à peu près à 10 fois ce que je paie en impôts sur le revenu, et comprend la taxe municipale et préfectorale. Le paiement se fait directement à la caisse en liquide dans mon cas, et on n'en parle plus. Par contre, ils viennent aussi de modifier mes cotisations de sécu en les augmentant de 6000 yens par mois, ce qui n'est pas rien....
Je commence à ressentir un peu plus le poids fiscal sur mes petits revenus, mais cela n'est rien par rapport à ce que je payais en impôts sur le revenu en France, donc, je préfère cette situation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité