Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
13 mars 2009

Je passe à la caisse...

Eh ben voilà. Je dois maintenant payer mes premiers impôts sur le revenu. Je suis maintenant contribuable au Japon.
L'année dernière, je n'avais pas jugé utile de contacter le centre des impôts de mon arrondissement au vu du peu que j'avais gagné en 2007. La véritable raison, c'est que j'étais agacé par les formalités administratives pour la prolongation du visa. Je voulais un peu souffler et oublier la paperasse. Si j'avais suivi la procédure pour payer les impôts sur le revenu, c'est l'Etat qui m'aurait remboursé (dixit les Japonais qui connaissaient mes revenus à l'époque)

En avril 2008, j'ai réussi à sortir d'une situation difficile où une partie de mon travail était à mes frais. J'ai pu en quelques mois doubler mes revenus mensuels, jusqu'à atteindre un salaire plus ou moins égal à ce que je gagnais en France, en tant qu'agent de maîtrise.

Le plus surprenant, c'est la différence du taux d'imposition en France et au Japon. Là, je dois payer pour un an, ce que je payais en France par mois. D'autre part, on sait par avance ce que l'on doit payer. En France, c'était un peu la surprise. Entre Septembre et Décembre, c'était souvent la saignée brutale. Là, avec la déclaration en ligne, j'imprime moi-même la feuille, et le total à payer apparaît de suite. J'ai payé dans la foulée et je peux maintenant oublier cette taxe, du moins pour cette année.
J'attends maintenant d'être contacté pour la taxe d'habitation, que je n'ai jamais payé en France suite à un oubli d'un obscur fonctionnaire. (merci à lui ou elle)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
vous avez passé une mauvaise journée pinchan ?<br /> <br /> besoin d'une tisane ?
Répondre
P
Un oubli d'un fonctionnaire ?<br /> <br /> Tu l'as doit en tant que citoyen de France. Jamais d'oubli de la part d'un fonctionnaire.<br /> <br /> La mauvaise foi à la française, pas de place ici au Japon.
Répondre
A
Mmm, une nouvelle bannière ^^
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité