Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
26 août 2008

Commémoration des Jeux Olympiques de 1936.

167890Ces dernières semaines, j'ai eu beau zapper, j'ai eu droit sur toutes les chaînes à un matraquage médiatique massif ayant pour but de me prouver que le grand pays "démocratique" voisin est apte à organiser des Jeux Olympiques. Je crois que je vis une époque fantastique. Je me demandais pourquoi en 1936, Hitler avait réussi à organiser des Jeux Olympiques non boycottés qu'il a pu détourner en propagande nazie devant une communauté internationale plus passive que jamais. Je ne pensais pas que j'aurais l'occasion de revivre la même chose. J'ai pu assister à beaucoup d'événements aussi surprenants les uns que les autres. En premier lieu, le parcours de la flamme olympique. Je pensais qu'il s'agissait d'un petit cordon de sportifs. Je ne m'attendais pas à autant de milices en tenue sportive. On aurait cru que la flamme était prise en otage. Je me demandais quelle image du sport on était censé comprendre...

Ensuite, on a eu le droit à des manifestants qui ont tenté de sensibiliser l'opinion publique par rapport à la situation tibétaine (vous savez, le pays qui a été brutalement conquis et dont le peuple est peu à peu substitué par un autre). Et là, j'ai été très surpris de l'attitude des Chinois de France. Ceux-là même dont les parents ont quitté la Chine par peur de la répression maoïste ou bien à cause de la sinistre réalité économique due à une gestion catastrophique des mêmes dirigeants, se sont tout à coup transformés en pro-gouvernementaux. Sur le coup, je me suis demandé pourquoi il restaient encore en France puisque c'est si bien là bas. Il y a 15 ans, ils se foutaient de la gueule des communistes Français qui je cite "n'ont jamais connu le vrai communisme", et maintenant, ils en reveulent.... Qui sont-ils pour décider que le Tibet est chinois ? On aurait du convoquer tous ces gens pour résilier leur visa. Au contraire, nos beaux dirigeants occidentaux ont fait de la lèche aux communistes. Ils ont retiré leur pantalon et ont eux mêmes offert la vaseline. Démocratiques, mais pas trop. C'est cool d'acheter des vélos pas chers faits par des détenus politiques en Chine... Impossible à concurrencer...

Après, on a eu le droit à une super cérémonie d'ouverture truquée. Hitler aurait apprécié l'ère numérique...
On a pu ensuite assister au Kungfu-soccer de l'équipe maoïste. On avait pas vu mieux depuis le match France-Allemagne de 82. De la pression, de la violence, des coups bas et de la mauvaise foi...

Le grand organisateur de ces jeux, c'était l'armée comme en 36 : partout, des flics, des flics en civil, des militaires, de la police militaires, des espions, des délateurs volontaires... c'était la totale.  Sur toutes les images diffusées montrant les Chinois dans leurs rues, on pouvait tout le temps apercevoir des gens surveiller la caméra... On aurait fait les jeux en Corée du Nord, on aurait pas vu de différence tant c'était militarisé...

Olympic_Emblem_China2Au Japon aussi, ils ont sucé à fond. Pendant quelques semaines, on a tu l'affaire du métal volé toute l'année pour construire ce fameux nid en métal, l'affaire des gyozas pourris, des faux médicaments... On a juste eu le courage d'évoquer les problèmes de pollution de Pékin pour montrer que les athlètes préféraient s'entraîner au Japon.
Et puis, à aucun moment on a évoqué le fait que le voisin chinois encourage un sentiment anti-japonais dès l'école.
Pendant 2 semaines, c'était le pays le plus cool avec des sportifs qui courent dans tous les sens dans une ambiance bon-enfant entretenue par 5 petits personnages en mousse qui dansent gaîment !
Sur le coup, on en avait presqu'oublié que c'est le pays qui pratique la peine de mort à grande envergure (2000 par an) et a qui on a vendu des camionnettes qu'ils transforment en véhicule pour appliquer les sentences de mort.

Un grand merci à tous pour cette franche rigolade !
Merci aux dirigeants occidentaux qui ont montré que démocratie rimait avec dictature du moment qu'il y avait un marché juteux. Un grand merci aux Chinois de France avec qui j'ai partagé de grands moments mais qui ont décidé de revenir au Maoïsme pur et dur. Un grand merci au gouvernement chinois pour avoir tenu des Jeux irréprochables. J'ai eu l'impression de lancer mon ordi en mode "sans échec". Aucun pet de travers mais aucun fun non plus. Un grand merci aux Japonais qui ont été les champions du politiquement correct. et enfin, merci à tous les moutons dont le seul argument a été "on ne doit pas politiser le sport" et qui ont fait profil bas face au gouvernement chinois. Grâce aux moutons de 36, on a eu le droit à un bon raz de marée militaire de la part des dictatures, en 2008, on sait qu'on est sur la même pente....

Ah vraiment, on vit une époque fourmidable !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et encore, as-tu entendu le vibrant plaidoyer colonialiste, mâtiné de révisionnisme, lancé par le camarade Jean-Luc Mélenchon ?<br /> <br /> D'après lui, le Tibet doit appartenir à la Chine car :<br /> - il pratiquait la peine de mort (alors qu'il fut un des tout premiers pays à l'abolir, tandis que la Chine la pratique toujours) ;<br /> - il avait déjà été inféodé à la dernière dynastie impériale (Mélenchon au secours du féodalisme et de l'Ancien Régime ; soi-dit en passant, les Hans ont été auparavant inféodés aux Tibétains, ce qui retourne l'argument !) ;<br /> - il risquait d'être soumis à une théocratie (est-elle plus nuisible que la "mafiocratie déguisée en "idéolocratie" à Pékin ?).<br /> <br /> Bref, si l'on suit ses arguments, le Tibet et les pays occidentaux auraient le droit de reprendre leur souveraineté sur la Chine continentale !
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité