Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
26 novembre 2007

Quoi de neuf chez "au" en novembre.

Rappel par rapport aux dénominations des téléphones au : La première lettre est soit W soit A. W bénéficie du réseau 3G de l'opérateur. La dernière lettre signale la marque du portable. Exemple : W52CA. modèle 52 par Casio sur réseau 3G. autres marques présentes : SA (Sanyo) K (Kyocera) SH (Sharp) P (Panasonic) T (Toshiba) S (Sony-Ericsson) et PT (Pantech)

D'août à septembre, les nouveaux portables ne se sont pas bousculés dans les catalogues de au. On aurait pu croire à une arnaque puisque chaque mois étaient signalés en tant que « nouveautés » des portables présents dans les catalogues depuis deux mois. Cependant, au préparait un grand nettoyage d'automne en rayant de sa gamme 10 antiquités. Ces malheureux modèles qui ont fait le succès de l'opérateur il n'y a pas si longtemps et dont la plupart avaient 10 mois d'existence (ce qui est énorme pour un portable), ont fini par se voir punis de mort pour leur odieuse obsolescence ou leur ergonomie moyenâgeuse. En 3 mois sont passés à la trappe W51T, W51S, W52T , 5522SA, W43SA, W51K, W5518SA, W47T, A1406PT et A5523T.

casioexilimw53caEn novembre, dans la gamme 3G, le gros des troupes est un panel de téléphones de la saison estivale.( W44II, W52SA, W52S, W53T, W52P, W52CA, W52SH, W54T et W53CA) Ce dernier est plutôt original puisqu'il fait partie d'une gamme exilim.... nom déjà familier des amis de Casio puisqu'il s'agit d'une gamme d'appareils photos numériques. Le W53CA a donc tout d'un appareil photo. Avec sa résolution de 5 millions de pixels, il domine de loin les autres téléphones et est aujourd'hui le fer de lance de l'opérateur.

MediaSkinOn trouve aussi dans le catalogue des ovnis comme le « media skin » de Kyocera, un téléphone présent depuis un an dans le catalogue. Alors, effectivement, il se distingue par son apparence originale, puisqu'il a été créé par un designer mais non seulement les spécificités techniques de l'appareil ne suivent plus, mais il faut aussi se taper un clavier microscopique et une façade rabattable à l'allure fragile.


au_w53sIl faut attendre novembre pour voir enfin débarquer la nouvelle génération de portables 3G de l'opérateur : le W53S, le W53K et l'INFOBAR2. Le W53S incorpore une molette, ce qui n'est pas un concept nouveau, mais on n'en voyait quasiment plus, peut-être était-ce trop fragile ? En tout cas, on peut gagner en vitesse lorsqu'il s'agit de faire défiler verticalement un texte...Pour les couleurs, on espère qu'ils feront mieux que ce bleu turquoise et ce rose pale...

w53kLe W53K est lui, orienté « réception télé numérique », tout en affichant une faible épaisseur : un peu plus de 1,5cm. Il est aussi solide et offre un clavier aux touches bien larges qui répondent correctement. D'un simple basculement on passe en mode télé. Bref, un téléphone bien conçu.

infobar2 Enfin, il y a le W55SA, appelé INFOBAR2. L'infobar2 est le seul à proposer un clavier digne de ce nom, avec des touches gigantesques qui prennent toute la place. Plus besoin de taper avec une loupe. Autre nouveauté : il n'y a pas d'écran à cristaux liquides, mais une matrice OLED offrant un contraste saisissant. Seul point faible de l'appareil, et difficile à ignorer : il est trop long : 138mm. Non pliable à moins d'avoir une hache...

a5529tQuand on sort de la gamme 3G, on rentre dans le concept des téléphones « simples » faits pour une clientèle qui n'est pas à l'aise avec toutes ces fonctions gadgets et qui souhaite juste appeler et être jointe sans avoir besoin de lire un manuel d'utilisation. Dans cette gamme, l'arrivée des nouveaux modèles et le retrait des anciens se fait de façon plus régulière. 8 modèles sont actuellement dans le catalogue : depuis cet été, le rythme a été d'un nouveau portable par mois. En novembre, il y en a même eu 2. C'est la preuve qu'il y a une vraie clientèle qui n'a ni besoin du 3G, de la fonction autofocus ou de la réception télé.

pantech_a1407ptCes téléphones « simples » ne sont pas pour autant à la masse. leur point fort : l'affichage est plus lisible puisqu'on peut rendre les caractères énormes. Parmi les 8 modèles "simples" de l'opérateur, on trouve 2 nouveautés : Le A5529T qui vient remplacer l'obsolète A5523T du même constructeur sorti des catalogues en septembre ; Le A1407PT du constructeur peu connu Pantech (envahisseur du petit pays voisin) qui remplace le A1406PT qui avait survécu plus d'un an....  Il reste néanmoins 2 antiquités dans cette gamme : les portables pour enfants, Sweets Cute et Junior Keitai....


Je ne sais pas quel organisme régule les offres en téléphonie mobile mais j'ai entendu aux infos qu'il a été récemment reproché à "au" d'offrir les portables lors de nouveaux abonnements (ce qui correspond à de la vente à perte) alors qu'ils se rattrapent avec des forfaits assez onéreux. Cette pratique devrait s'inverser à l'avenir, le client devant désormais mettre la main à la poche pour l'achat du mobile en contre partie de forfaits plus intéressants... On verra bien....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité