Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
6 novembre 2007

Décorations de Noël dès le 5 novembre.

meieki_fushimi_croisementEt bien voilà, c'est vraiment l'automne. Je crois que je n'ai jamais connu un été aussi long. La saison des pluies a été extrêmement courte, laissant la place à de fortes chaleurs de juillet à septembre.
Octobre a aussi été très doux, et jusqu'à ce weekend, on aurait pu croire à un été interminable, mais ce matin, la fraîcheur ne laisse aucun doute quant à la saison. C'est réellement l'automne.

Il était temps, nous sommes déjà en novembre. Ce changement de température m'amène à faire comme les autochtones : je range les affaires d'été, et je vais récupérer les vêtements d'hiver qui étaient quasiment en quarantaine : pliés, rangés, emballés, protégés des mites et de l'humidité par différentes petites capsules.


La campagne commerciale "Halloween" s'est terminée. Les consommateurs conditionnés citoyens ont bien rempli leur rôle et ont tous sorti le porte monnaie pour offrir à leur entourage, des gateaux de saison à la citrouille, ou pour manger des produits à l'emballage customisé pour l'occasion....  Il faut désormais préparer la campagne de consommation suivante : Noël. Les Celtes n'ont pas fini de se retourner dans leurs tombes en voyant comment on récupère et modifie leurs coutûmes. Les premiers chrétiens, n'ayant pas réussi à faire disparaître cette fête payenne, ils ont tenté de se l'approprier en faisant passer la fête de l'équinoxe d'hiver en célébration de la naissance du divin enfant.
Les Américains du groupe Coca Cola y ont incorporé un obèse rougeau, qui est la version alcoholique de Saint Nicolas. En Europe, c'est devenu peu à peu la fête des cadeaux, surtout pour les gamins. Par paresse, on a enlevé la sortie de la messe de minuit, parce que dehors, on se les caille trop à minuit...
Au Japon, comme on comprend pas grand chose à ce qui se passe en occident mais qu'on aime bien faire comme eux, on a créé une fête du même nom, au même moment et on sort des sapins pour faire style, puis on fait passer ça en fête des amoureux.... mais l'objectif de Noël, c'est surtout que vous achetiez des cadeaux pour votre élu(e) et que vous sortiez avec dans des endroits coûteux. Que vous aimiez ou pas votre partenaire, on s'en fout, du moment que vous achetez...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité