pekochan_halloweenPekochan version Halloween.

Après avoir introduit la fête de Noël dans les coutûmes sans bien en comprendre le sens, voilà quelques années que l'on fête Halloween au Japon. Personne ne sait vraiment de quoi il s'agit. J'ai vu des jeunes costumés pour l'occasion. Ils ne rançonnaient personne pour avoir des bonbons. Halloween, c'est exactement comme en France : l'introduction d'une nouvelle mode à but uniquement commercial.
Certains pro-halloween prétendent que les Français sont celtes. Culturellement, c'est faux. Les gallo-romains ont adopté la culture romaine et sa langue, un point c'est tout.
Si la culture païenne gauloise avait survécu en France, on fêterait cela sous le nom de samain.

Le jour du samain, c'est un événement celtique "de chez nous", mais Halloween, c'est une fête celtique qui a fait le voyage de l'Irlande vers les Etats-Unis et qui nous revient bien plus tard comme un produit de merchandizing.

Ici, c'est l'occasion pour de nombreuses sociétés de mettre sur le marché de nouveaux produits alimentaires ou vestimentaires ou bien d'adapter ce qui existe déjà pour en faire une version "Halloween"....

Au Japon, avec le penchant pour les cuisines de saison, Halloween trouve un écho plutôt favorable : sucreries avec emballages oranges ou motifs de citrouilles, nourriture au potiron.... C'est 100% business.

Rien à péter des Celtes et de leurs druides, du moment que t'achètes...