Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
15 octobre 2007

Victoire de l'homme sur la machine & restaurant kitch

Ce week-end, j'ai revêtu ma vieille combinaison poussiéreuse de "docteur PC". Je suis allé dans la campagne autour de Nagoya pour intervenir sur un vieux pc portable que j'avais déjà ressuscité il y a 6 mois. La vieille bête revenait de loin (on me l'avait livré avec 64mo de ram et un disque dur qui ne savait dire que "klang klang" , et cette fois-ci, il s'agissait de configurer un accès sans fil sur millénium et installer une imprimante sans les pilotes... Pas de quoi fouetter un chat. Par précaution, je me suis quand même équipé : cd de pilotes vitaux, clef usb, cables réseau, carte wifi... Évidemment, quand il faut me donner les drivers, ou m'expliquer les messages d'erreurs, il y a toujours un truc qui va pas. Je ne sais pas ce qu'on a fait aux gens. Ils se débrouillent toujours pour éviter ces points pour qu'on perde plus de temps.... Bon, bref, je me suis concentré sur l'imprimante. Une fois terminée l'installe, j'ai retrouvé leur CD de pilotes, il était dans le lecteur. Bravo ! Quant au wifi, je suis étonné que cela soit passé si facilement sous millénium. J'en ai profité pour leur signaler que leur réseau n'était pas sécurisé mais, ça ne leur fait ni chaud ni froid apparemment. Ils sont entourés de rizières. Qui va pirater leur réseau ? Des moustiques ? J'avais bien précisé qu'on me signale les pannes avant que j'arrive, or on me montre ensuite un autre PC qui a des problèmes de gravure. Je fais le point sur la machine et diagnostique un disque dur hs (trop de secteurs défectueux, ça fait planter les gravures quand il lit des données dans ces secteurs) et un graveur en fin de vie. Toutefois, il grave encore... Quand il va rendre l'âme, je sens que je vais m'amuser à leur changer. C'est un boîtier exotique de chez Sony, qui ne ressemble à rien...on va rire pour retirer le graveur de là... Enfin bref, après l'intervention, on m'a dit que j'étais comme un dieu. C'est bien la première fois que j'entends ça pour une prestation si facile...
kitsch_japonPour célébrer cette victoire de l'homme sur la machine. On est allés dans un salon de thé "à la française". Ça commence mal dès le départ : Je vois un hurluberlu aux cheveux blancs qui sort en courant du salon, traverse la rue, pour s'engouffrer dans un restaurant français en face. Il en ressort presque aussitôt avec des flans sur un plateau : le tout à l'air libre, à température ambiante. On entre dans le salon : le choc. C'est une grande salle à manger, avec un plafond français reconnaissable à ses petites fresques. Par contre, les murs sont marrons et sont aussi recouverts des mêmes fresques. Là, ça convainc moins...
Il y a des tables et des chaises tout à fait classiques dans un salon français et deux divans. Là où c'est carrément le festival : ce sont les objets présents un peu partout : des peluches, des poupées, des objets en tout genre déposés un peu partout et des vêtements occidentaux dont le but est de plonger le client dans un salon en France. C'est du grand n'importe quoi et le sommet du kitsch. On commande des gaufres, la spécialité de la boutique : là aussi, c'est poilant : les gaufres sont à peine plus grandes que des BN. Les couverts ne sont pas très propres et des morceaux de poires ont été découpées avec un couteau qui apparemment venait de servir pour du poisson frais.... Je crois qu'on touche le fond, là.... On voit que c'est la campagne, ici... Tu fais un restaurant comme ça à Nagoya, tu tiens pas plus de 3 jours... Ah oui, j'oubliais, à la sortie, il y a un nain de jardin, ou plutôt une statuette à tête de lapin. On sait tout de suite qu'on a affaire à un grand maître du kitsch... Ils ne vont pas me revoir souvent ici....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité