Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
17 septembre 2007

Partir au Japon ou pas : Les vêtements

Les vêtements au travail.
Ce que je trouve excellent, c'est le code vestimentaire des grandes entreprises.
En France, je crois que j'ai vu le concept du laxisme en application là où je travaillais : Et vas-y que je me pointe en bermuda au taff. En avant, les chemises hawaïennes, les sandales, les jeans trop larges sans ceinture et montrant un bout de slip....
J'ai eu l'impression de travailler avec Village People. Ici, les gens ont une tenue présentable : chemise blanche, cravate, et pantalon de couleur sombre. On est pas là pour faire du cosplay de rappeurs miteux, ou se prendre pour des stars.
Quant aux femmes, elles ont de beaux tailleurs ou bien des tenues d'office lady. Elles ont la classe, et il en va de même pour les clients (enfin, la plupart).
Pour moi, c'est un point positif du Japon : On est présentable au travail et les autres font plaisir à voir.

Les vêtements dans le privé.
Si dans le travail, c'est la rigueur vestimentaire, on fait tout ce qu'on veut après. Rien de comparable avec Paris.
Je pense que sur le point de la diversité des vêtements, on se rapproche de ce que l'on peut trouver à Londres.
Les gens s'habillent comme ils veulent et personne ne bronche dans la rue. S'ils sont choqués, ça ne va pas plus loin qu'un regard insistant. Sur ce point, c'est vraiment la liberté.
Dans mon cas, j'ai des vêtements chinois, que je ne pouvais pas porter en France par risque d'être dévisagé toute la journée et d'entendre des réflexions du genre " salut Ranma ! ". Ici, il n'y a pas de problème, je ne suis pas plus dévisagé que d'habitude.
Les gens s'habillent comme ils le souhaitent. S'ils veulent ressembler à des ploucs, personne n'y voit rien à redire.
Dans le métro, je vois tout et n'importe quoi : des gothic lolitas à côté de ganguro blondes, des jeunes en "jinbei".

Bien plus tatillons que nous...
Les vêtements doivent être neufs ou état neuf. Les chaussettes rapiécées sont à proscrire puisqu'on est amené à montrer ses pieds dans certaines pièces (restaurant, pièces avec tatamis). Les chaussures se doivent d'être bien cirées, les chemises bien repassées, les pantalons sont cleans. C'est censé être valable aussi dans nos pays d'origine, mais les Japonais sont particulièrement attirés par les détails. Ils sont très attentifs et j'ai déjà eu des réflexions du genre "tu vas sortir comme ça ?" alors que je ne voyais pas le problème... Au fil du temps, j'ai fini par m'habituer à leurs critères tatillons. Pas un fil qui dépasse, pas de fil qui traine, pas de poussière ou quoi que ce soit...(moi, j'ai une technique : le rouleau adhésif jaune pour les déménagements. Ca arrache bien ce qui s'accroche aux vêtements)
Quoi qu'il en soit, ça ne sert à rien de rapporter des tonnes de vêtements d'Europe qu'on a porté plusieurs années. Autant prévoir un budget vêtements : bataillon de chemises blanches avec cravates adaptées, pantalons cleans, et T-shirt de chez Uniqlo....

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et ben moi j'aime bien les vêtements chinois ^^ je trouve ça joli et on doit être trop bien dedans! <br /> <br /> En tout cas c'est clair qu'au travail ça doit être agréable de voir des gens nickel, ça fait tout de suite bien vis à vis des clients!
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité