Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
9 septembre 2007

Racisme au Japon & discrimination positive.

(Edit : j'ai vu que ce post a été linké avec la mention "témoignage d'un noir qui vit au Japon". C'est une erreur qui m'a fait rire. Ma famille vient du fin fond des Alpes. Merci de corriger de votre côté)

 

D'après ce que j'ai lu récemment sur un forum, un type dit n'avoir connu aucune forme de racisme au Japon (jusqu'ici, je peux comprendre) mais doute qu'il y ait vraiment des problèmes de racisme au Japon.
C'est sûr que si le gars ne sort jamais de son quartier friqué, des grands magasins, et ne fréquente que ses amis il ne risque pas de voir grand chose. C'est impressionnant cette capacité de faire des généralités sur le statut des étrangers au Japon.
Croire que tous les étrangers auront le même accueil qu'un occidental, avec un visa touristique ou working holiday visa, et ayant un compte bancaire rempli en conséquence, relève d'une pathologie mentale.
Un Brésilien venu bosser en usine et un Américain d'un milieu aisé n'auront pas le même accueil, c'est certain.

Le racisme existe partout, et ça concerne tous les pays, pas particulièrement le Japon, mais pour ne pas voir de racisme au Japon, faut vraiment être naïf ou très très riche, blond avec un physique de Brad Pitt....

Ici, à Nagoya, j'ai un accueil très différent dans mon quartier et dans le centre-ville.
Quand je suis dans les beaux quartiers, je suis amené à rencontrer des gens cultivés ou qui essaient de l'être. Toujours bien habillés, polis, bienveillants, avec lesquels on peut parler. Je n'ai pas de problème avec ces gens. Je dirais même qu'il y a un racisme positif : On me colle une étiquette, celle qui convient à ma nationalité, et déjà, je leur semble plus sympathique dès les présentations. "Ah, vous êtes français ?" J'ai droit à un premier sourire avant d'entamer d'inévitables sujets portant sur la gastronomie et la littérature.... J'ai gagné 3 points de sympathie juste en étant d'un pays ayant une bonne image, un pays "agricole", où les gens sont tous un peu rustres, pas très avancés technologiquement, parfois un peu sales mais finalement gentils...

Une fois rentré dans mon quartier, c'est la douche froide, le retour à la réalité. Dans la rue, les filles s'accrochent à leur sac rien qu'en me voyant en vélo. Le jour où j'avais osé sortir en T-shirt au lieu de la chemise-cravate, j'ai vu une fille carrément prise de panique et mettant son sac contre son ventre, les deux mains dessus. Les mamies s'écartent de mon passage comme d'habitude. Dans les rayons des magasins, les gens rebroussent chemin quand ils s'aperçoivent qu'ils vont se retrouver seuls dans le même rayon que moi. Le pire, c'est surtout autour du cyclodrome. C'est le domaine de gens un peu bizarres : pour la plupart ce sont des vieux, mais il y a un profil dominant : milieu ouvrier, T-shirt blanc ou Marcel, peau sombre, peu éduqué. En général, ils pestent carrément en me voyant : "Haa ! C'est même pas un Japonais !! Qu'est-ce qu'il vient foutre ici". Ils grognent même après que je suis passé derrière eux... Le meilleur c'est quand même celui qui gueule "rentre chez toi !"
Ici, je suis l'ennemi numéro 1. Quand je cadenasse mon vélo, on dirait que je suis en train de le voler. Quand je passe devant une école de jeunes filles, les passants voit passer Dutrou. Ils sont tendus. Heureusement que les regards ne tuent pas parce que j'aurais consommé un grand nombre de vies jusqu'ici.
Je vis dans un quartier populaire où pas mal de gens sans grande connaissance du monde, ont bossé dur toute leur vie.
Ils voient apparaître de plus en plus d'étrangers dans leur quartier, et je peux comprendre qu'avec le peu d'éducation qu'ils ont, ils me perçoivent comme une menace... On va prendre leur pain leur riz, et leur boulot. En Europe aussi, on a eu cette attitude défensive quand les Portuguais, Polonais et Italiens sont arrivés...
Maintenant, au vu du comportement de certains étrangers au Japon, peut-être que cette attitude est justifiée. L'avenir le dira...
Pendant ce temps là, je vais continuer à jouer malgré moi le rôle du criminel potentiel....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Héhé ! Et oui, le Japon est un pays fascinant !
Répondre
M
Salutation, Merci d avoir partagé cet article avec nous. Cela me paraît fort intéressant. Amicalement,
Répondre
S
Bonjour tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant de reprendre ce fil créé il y a 4 ans, soit presque au moment de mon arrivée ici au Japon.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, plutôt que de parler de racisme, je crois qu'il serait préférable de parler de bêtise.<br /> <br /> <br /> <br /> Des gens qui refusent de vous parler, oui, il y en a, des gens qui vous dévisagent comme si vous étiez un martien, oui, beaucoup; surtout que je vis dans la campagne profonde. <br /> <br /> <br /> <br /> Et alors.. le problème n'est pas tellement celui la pour moi.. en tous cas pas en croisant des petits vieux qui n'ont dus voir qu'une trentaine d’étrangers dans leurs vies.<br /> <br /> Comme je n'ai rien a faire du Jpop, ni du base-balle, des samouraïs, ni du golf non plus, et que je m’intéresse peu a la bouffe.. il ne reste quasi rien a se dire entre eux et moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Le niveau culturel est au plus bas ici... c'est terrible de voir a quel point le japonais moyen est inculte et semble ne pas souhaiter inverser la tendance.<br /> <br /> Il n'y a qu'a voir les émission TV... j'y ai renoncé des le premier mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas qu'ils sont méchants, bien au contraire pour la plupart; c'est simplement qu'ils ne connaissent rien a rien en dehors de leurs travail ou de ce que peuvent leurs débiter cette satanée TV.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, le regard des autres, je m'en fout.. je sais qu'ils me regardent, mais moi je ne les regardes même plus.<br /> <br /> Que j'aille au combini ou en ville faire des courses, je m'en tiens aux Conitchiwa et Aligato-goseimasta de rigueurs et puis c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'applique a être aussi polis qu'ils le sont avec moi; et je peux dire que je n'ai plus aucun problèmes de racisme. <br /> <br /> Limitant au possible les interactions avec eux, je ne les met plus dans des situations impossibles pour eux; comme par exemple de faire preuve d'un peu d'initiatives ou de comprendre le monde qui les entoures.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous faisons, ma femme et moi, nos traductions techniques de notre coté, via Internet, et je retape une vieille bicoque tout seul dans mon coin... Ce qui fait que je parle peu.. mais au moins cela évite de raconter des conneries. <br /> <br /> Cela me permet aussi d'avoir le temps de lire beaucoup d'articles scientifiques tout en restant étant utile a la communauté (on a traduit des textes EDF après Fukushima par ex.). <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je n'aime pas beaucoup non plus le milieu affairiste, j'ai évité de fréquenter les cercles Français et leur basses cours de "frenchs-friendly"; ce qui m'a aussi évité la "discrimination positive", que je trouve aussi malsaine que l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens intelligent hein ! Simplement, je n'en ai pas encore rencontré. Alors qu'ils comprennent les tenants et aboutissant de la charte des droits de l'homme... cela va prendre un certain temps. D'ailleurs, ce n'est pas gagné en France non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Faite le test autour de vous en posant la question suivante a vingt personnes : pourquoi on vois un "arc en ciel" sur une face des DVD.. <br /> <br /> Si vous avez 100% de réponses "je ne sais pas", vous avez de bonnes chances d’être au japon; si en plus on vous dit.. excusez-moi, je vais demander au chef, répondez tout de suite "aligato", la c'est sur.. vous y êtes.
Répondre
N
Salut á tous ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis francais , du lundi au vendredi et arabe le week end ....ou rebeux cela fait plus cool ...J'ai eu la chance de vivre ma vie en france presque sans grosse embrouille avec deux facteurs , le sport et l'argent ...je viens d'une famille de commercant , donc cela aide ...et le sport , une chance de mixitee sociale ...France ou Japon raciste !!! NON ni l'un ni l'autre , le racisme est juste une action sur un moment donné ou sur une periode avec des changements en fonction de la situation ...Tu peux etre le plus gros raciste de France , mais si un doctor noire , asiatique ou arabe sauve ta vie ou celle d un membre de ta famillle , ta situation de racisme ne fonctionne plus ...Le Japonais est hypocrite dans sa vie de tous les jours , ou la politesse masque tous ses mauvais cotés ....Une forme de code , donc l étranger parfois ne comprend pas le sens ...Voila pourquoi tant de suicide au Japon et aussi tant de personne vivant seule aussi ...Alors oui parfois on se dit le Japonais est raciste !!! ou le Francais ...L a vrai question est : moi l'arabe suis-je pas raciste non plus ? ... Juste avoir la chance d'etre propre sur soi d'etre patient et aussi d áccepter le fait que n ímporte ou au Japon ou en France , peux etre que on peut pas etre toujours aimé et respecté ..juste une question de savoir vivre ...<br /> <br /> Je suis le seule gaijin de ma section sur 55 employées , il y a que 10 personnes qui n' ont jamais parler avec moi et seulement 5 qui ne me disent meme pas bonjour ....chaque jours le nombre diminu , avec le sourrire et le travaille ...mais jamais baisser la tete ou perdre la face , voila comment vaincre leur forme de racisme sur une action donnée ...<br /> <br /> merci de donner votre avis .....
Répondre
S
Vous êtes au Japon depuis 5 mois, il est donc normal que vous n'ayez pas encore le même vécu que les autres. Repassez dans quelques temps, pour nous faire savoir si vous avez réussi à vous faire embaucher en CDI, à prendre un appartement sans garant japonais, si vous avez réussi à vous intégrer dans votre quartier et si les gens n'éprouvent aucune gène à s'asseoir à côté de vous dans les transports publics...<br /> <br /> Les Japonais ne sont pas plus racistes que d'autres, mais vous allez vite vous rendre compte qu'il y a un phénomène de rejet naturel.
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité