Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
17 août 2007

Vos gueules, les cigales !!!

cigale_avant_mueLors de mes précédents séjours au Japon, je n'avais pas plus que ça prété attention aux cigales. Il faut dire que je restais dans de grandes métropoles, et les tintements de l'animal ne se faisaient entendre que dans les espaces boisés. De loin, c'était rigolo.

Maintenant que j'habite dans un quartier pavillionnaire à deux pas de la campagne, à proximité d'arbres, je mesure mieux la nuisibilité de l'animal.

Toute la journée ça stridule dans tous les sens. Ca change de rythme, parfois ça s'arrête pour reprendre de plus belle quelques instants après.
Ca vibre dans les tympans jusqu'à rendre la concentration impossible.
On n'entend rien. Je suis obligé de monter le son.
Le tympan est engourdi au boutd'un certain temps. La stridulation rebondit dans les murs et le son semble provenir de l'intérieur...

N'étant jamais passé au sud de la Loire, je n'avais pas d'expérience de cohabitation avec l'animal et ma conception de l'insecte en était faussée : j'imaginais les insectes de taille modeste, avec des formes logiques comme les hyménoptères, les diptères et les coléoptères.... La cigale ne ressemble à rien de connu pour moi. C'est immense et répugnant. On dirait qu'elle a été conçue par l'association des dessinateurs des Simpson (pour la tête bizarre avec les yeux écartés) et le célèbre Giger qui a imaginé le xénomorphe du film Alien. 10 fois plus gros qu'un insecte classique, très bruyant en vol ou en composition vocale, et aux formes larvaires répugnantes (voir la photo.)

Après nous avoir bien brisé les tympans, les cigales finissent par se fracasser au sol, inertes. C'est aussi répugnant, tous ces cadavres ça et là.... Elles se mettent à cogner partout puis meurent dans des convulsions bruyantes dues aux battements d'ailes...

Il arrive aussi des accidents comme mettre les pieds par erreur sur une cigale. En général, l'animal lance une stridulation insupportable au  moment où on ne s'y attend pas. J'ai vu récemment deux femmes hurler à cause des stridulations d'une cigale dont l'aile s'était retrouvée sur la roue d'un vélo...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité