Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
17 juillet 2007

Mimétisme au Japon.

J'avais souvent constaté les regards insistants des Japonais lorsqu'un étranger entrait dans le wagon du train ou du métro. La plupart finissait immanquablement par fixer l'étranger, moi ou un autre, détournant le regard lorsqu'on se retourne vers eux...(certains vicieux poussent le vice un peu plus loin en plissant un peu plus leurs yeux bridés pour qu'on ne surprenne pas leur regard)

Pendant longtemps je m'étais demandé pourquoi tant d'insistance dans ce regard. D'un côté, je savais que certains Japonais n'étaient pas habitués à voir des étrangers. Cependant, cet argument n'était pas valable pour les villes comme Kyoto. Cela n'empêchait pas les gaijins de se faire dévisager. A force, je commençais à ma demander s'il n'y avait pas une forme de racisme... Je me trompais.

Il y a 3 ans, je suis allé à Aoki Men Plaza, la boutique de vêtements pour gentlemen japonais. J'ai pris une panoplie de salaryman.
J'ai ensuite fait le test de sortir en ville habillé comme un Japonais, et là, c'est le jour et la nuit.
On est presque ignoré. Il y a toujours quelques regards dans le métro mais bien moins insistants.  Ca ne dure pas. Quel intéret de mater quelqu'un habillé ordinairement. En fait, ce qui attirait l'oeil c'était l'aspect "voyageur" : le gros appareil photo qui pend, le sac à dos, le bermuda, les lunettes de soleil et le reste de la panoplie...
Si on est en chemise blanche avec l'attaché-case noir en bandouillère , le portable avec le gadget qui pendouille, qu'on lit un mail, on intéresse plus personne. Ils ne se rendent compte qu'il y a un gaijin, qu'une fois à proximité et le côté "exotique" est absent, d'où le peu d'intéret de mater....
Maintenant, c'est moi qui regarde les gaijins en mode "voyageur" lorsqu'ils rentrent dans le train....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
A voir !
Publicité