Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un pays fourmidable
9 juillet 2007

Budget pour survivre au Japon.

Je ne sais pas pour les autres, mais (sur)vivre au Japon me coûte 2000 Yen, tout compris.
Il s'agit évidemment d'un budget de crevard. Il ne faut pas croire que tous les occidentaux arrivent
au Japon avec des visas de travail avantageux et des salaires supérieurs à leur pays d'origine.
Néanmoins ce budget ne surprend pas tout le monde. Certains jeunes Japonais ont des emplois à moins de 900 Yen de l'heure. Cela fait moins de 800€ par mois sans sécu et retraite. Avec le prix de la vie au Japon, ils doivent avoir un budget aussi serré que le mien....

Sur 2000 Yen, la moitié est consacrée au logement.
1000 Yen par jour pour se loger par jour et pas dans un minshuku insalubre. Appartement de 50m² avec jardin, à 15mn de vélo de la gare de Shinkansen, clim, pièce japonaise... Le prix du m² est donc plus intéressant qu'à Paris.

1000 Yen par jour pour le budget alimentation, transport & communication.
Là, c'est un peu plus hard mais pas impossible.
Pour les transports. Je me fais rembourser les longs trajets par mon client. Quant aux petits déplacements, ils sont faits en vélo. Seul le budget internet est incompressible, mais nécessaire. Il reste le budget alimentation qui, lui, varie en fonction des rentrées d'argent. Certains de mes prédécesseurs au Japon ont réussi à se nourrir de nouilles pendant plusieurs années. J'ai tenté, mais j'ai vite fini par saturer. C'est dégueulasse !

On peut trouver des produits moins chers qu'en Europe en cherchant bien. La difficulté, c'est d'avoir une alimentation équilibrée. Les fruits sont chers et le boeuf est hors de prix.... On se reporte sur le porc, mais là aussi la saturation vient vite vu la qualité de la viande porcine (australienne et canadienne, apparemment).
On peut compenser avec le poisson en solde le soir ou bien tout simplement avec les oeufs (en promotion). 99 Yen la boite de 10, soit 6 centimes d'euros l'oeuf....
Pour les fruits, il faut rôder dans les rayons à l'affut des promos. Le prix minimum à l'unité de 100 Yen le fruit, généralement.
Par fois, on peut trouver 4 ou 5 bananes phillippines à ce prix. J'ai trouvé des pamplemousses pour 78 Yens.



Publicité
Publicité
Commentaires
S
felicitation et bravo je par o japon dan 1 an j'espere que je vai tenir le coup comme toi et ya mon demi frere ki i est parti il rentre le mois prochain et encore felicitation
Répondre
S
Je pense que nombreux sont ceux qui avant moi ont pensé à cette solution de vente par corresopondance. <br /> Mais ce n'est qu'une fois sur place qu'on se rend compte qu'il faut bien sûr avant tout avoir le temps de trouver les objets à vendre, avoir ensuite l'argent pour les acheter, le budget pour les frais d'envoi, l'espace pour les stocker.... et puis finalement, si ça rapporte, c'est qu'il s'agit alors d'une activité professionnelle, et là, il faut enregistrer sa société au Japon. Voilà pourquoi quasiment personne ne le fait... ou en tout cas, pas en tant que particulier.... j'en connais qui l'ont fait. Quand ça marche, ça demande trop de temps, donc c'est une activité aussi vite délaissée....
Répondre
K
Salut<br /> J'aime bien ton blog, Tes posts sont trés réalistes, au moins y'en as un qui ne raconte pas que des magnifiques choses sur le japon, a lire certains blogs on dirais que c'est le paradis sur terre, alors que ce n'est qu'un pays comme tant d'autres.<br /> <br /> Sinon, as tu pensé a arrondir tes fins de mois en vendant sur le net des trucs japonais!<br /> Beaucoup utilisent le net pour gagner un petit chwiia d'argent de poche.<br /> <br /> Tu as en vu mon mail, si ta besoin d'aide ou d'infos, je pourras te renseigner.<br /> <br /> Bon courage et suite a toi.
Répondre
H
Et bien bon courage pour te nourrir d'autre choses que de nouilles instantanées!
Répondre
Publicité
Archives
A voir !
Publicité