Si des association de lutte contre le racisme se penchaient un peu sur l'image donnée par les étrangers dans les publicités
japonaises, je me demande si quelques grandes sociétés ne finiraient pas avec un procès au cul.
On voit tout et n'importe quoi.

Alors d'un côté, on a le gaijin revêtu d'une blouse blanche. Là, c'est directement l'aspect "crédibilité" qui est mis en avant.
"Wow super, un ingénieur de la NASA vient de recommander d'acheter cette brosse à dent". Un occidental avec une blouse blanche, c'est super sérieux pour la ménagère japonaise....
On a aussi les stars d'Hollywood et autres qui viennent faire la promotion de voitures, soupes ou nouilles à la con.
En ce moment, on a Jean Reno qui se la pète dans une voiture japonaise. Il y a fort longtemps, Schwarzy faisait la réclame de nouilles (qu'il n'a probablement jamais goutées) On a bien sûr Cameron Diaz qui se balade avec un téléphone de chez Softbank aux Etats-Unis...

De l'autre côté, on a l'étranger qui est un parfait crétin. Malheureusement, c'est une image que l'on retrouve plus fréquemment.
En ce moment, c'est la publicité d'une bière, dont le slogan est "green dayo". Le maquillage, l'attitude, les comportements de ces personnages font qu'on a clairement l'impression d'avoir affaire à des demeurés, des morons, des crétins de première.
Il n'y a pas si longtemps, c'était dans la pub de Nova qu'un étranger faisait le crétin. Heureusement, dans les pubs de NOVA, les japonais aussi sont aussi crétins. C'est bien, ils font passer leurs clients pour des gens aussi demeurés que des gaijins.

Parfois, l'étranger peut être aussi assimilé à une menace. J'ai souvenir d'une publicité pour un dentifrice ou un produit pour l'hygiène buccale, ou les microbes de la bouche sont des occidentaux, qui hurlent "cachons-nous !!!"

En général, si le gaijin est un crétin à la télé, ça passe bien.
Le crétin le plus connu, c'est Bobby, un gros black baraqué un peu balourd et lent d'esprit qui plaît au public. Sauf que ce côté abruti, il l'entretient et n'est qu'une façade. Ca fait partie de ce qu'on attend de lui apparemment.

Par contre, les pubs francophones avec des japonais risibles, ça fait très moyennement sourire ici....